Aller au contenu principal

Pomme de terre
Les nouveaux désherbants auront du mal à faire oublier les mélanges

Enfin des nouvelles molécules herbicides sur pomme de terre !
Deux d´un coup pour 2002 : le flufenacet de Bastille et la clomazone de Centium 36 CS. Mais pas suffisant pour se passer des mélanges...


Le mélange herbicide Sencoral + Défi est largement utilisé par les producteurs de pommes de terre. Déjà pré-commercialisé en 2001, Bastille (24 % flufenacet + 17,5 % métribuzine) est en mesure de prendre le relais de cette solution en terme d´efficacité et de persistance d´action. « Notre objectif est justement de remplacer à terme notre Sencoral par Bastille et répondre à la pression gouvernementale incitant au recours minimum des mélanges de produits », explique Robert Duhaubois, Bayer Agro. Bastille est recommandé à la dose de 2,5 kilogrammes par hectare en prélevée.
« Contre la morelle noire, adventice majeure de la pomme de terre, Sencoral seul n´est pas assez efficace. Défi apporte ce complément de spectre et Bastille apparaît aussi performant que Sencoral + Défi, précise Catherine Vacher, spécialiste désherbage à l´Institut technique de la pomme de terre (ITPT). Mais s´il y a de fortes infestations de morelle, il sera utile d´ajouter à Bastille un peu de linuron (1,25 l/ha d´Afalon par exemple) pour améliorer la régularité d´efficacité. »
Attention aux phytotoxicités sur pommes de terre précoces
La métribuzine du Sencoral et de Bastille occasionne une phytotoxicité sur certaines variétés de pommes de terre, d´où des restrictions d´usage. « Il peut y avoir un retard de végétation de huit-quinze jours. C´est un paramètre très important pour les producteurs de pommes de terre précoces, souligne Catherine Vacher. Sur les variétés sensibles, on peut avoir recours à des produits comme Igrater ou Patoran FL mélangé ou non à Défi ».
ITCF

La morelle noire est bien contrôlée par le mélange Sencoral + Défi ou le produit Bastille.

Des mélanges triples ultra-performants
Certains vont même plus loin que les mélanges de deux produits. Exemple de la Marne : « Depuis six-sept ans, je conseille un mélange triple de Défi (3 l/ha), Sencoral (0,3 kg/ha) et de Challenge 600 (2 l/ha) qui donne entière satisfaction sur tout type de flore de notre région, rapporte Éric Poittevin, ingénieur conseil du Ceta de Champagne. Challenge apporte une efficacité supplémentaire notamment sur chénopodes et aussi renouée-liseron. Sencoral-Défi ne maîtrise pas très bien ces adventices et manque de persistance. Particulièrement sur des parcelles irriguées, nous avons constaté des relevées à la mi-juillet avec des chénopodes dépassant largement les pommes de terre».
La solution d´E. Poittevin a le mérite d´associer des produits à dose modérée, « ce qui n´occasionne pas de phytotoxicité forte quelle que soit la variété de pomme de terre ». Pour l´ingénieur, Bastille n´apporte rien de plus, seul ou en association. Il compare les prix des produits en morte saison au niveau distributeur : « Notre mélange triple revient à 84 euros par ha (551 F). Défi (5 l/ha) + Sencoral (0,5 kg/ha) est évalué à 83 euros et Challenge (2 l/ha) + Bastille (2 l/ha) à 90 euros par ha (590 F). »

Centium 36 CS à utiliser en association
Que dire du Centium 36 CS, l´autre nouvel herbicide pomme de terre ? « Il contient 360 grammes par litre de clomazone microencapsulée. Il sera recommandé à la dose de 0,25 litre par hectare, obligatoirement en association avec d´autres spécialités racinaires comme Sencoral, Patoran Fl ou Igrater, décrit Patrice Cauchy, chef marché grandes cultures de Belchim Crop Protection. Les points forts de Centium 36 CS utilisé dans le cadre d´une association sont le gaillet, la morelle et les chénopodes... mais aussi des adventices posant problème localement telles que l´ammi majus, l´aethuse... »
Pour Bruno Poutrin, du Gitep(1), « Centium 36 CS peut remplacer Défi en association avec une persistance d´action plus longue. Il est capable d´attendre assez longtemps des pluies pour entrer en action. Il présente un intérêt environnemental : il apporte peu de matière active, moins de cent grammes à l´hectare. Mais que ce soit, Défi-Sencoral, Bastille ou Centium-Sencoral, toutes ces stratégies herbicides se tiennent en terme de performance. »

(1) Groupement d´intérêt technique et économique de la pomme de terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures