Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Les mélanges se comptent par milliers

En particulier sur céréales, colza et maïs pour ce qui concerne les grandes cultures, les mélanges qui présentent un intérêt agronomique se chiffrent à quelques milliers.


Sur betterave sucrière, les mélanges se comptent par centaines. Quand on interroge l´ITCF, on passe à une autre échelle. « Nous avons commencé à faire le recensement des mélanges qui présentent un intérêt technique. Nous arrivons environ à 2500 mélanges possibles entre deux herbicides, 1000 entre trois herbicides, 1500 entre des fongicides, » rapporte Françoise Couvreur, responsable du service innovations techniques de l´ITCF.

Dans le collimateur des toxicologues
Sur maïs, Jean-Paul Renoux, de l´AGPM, dit pouvoir remplir un document de 80 pages listant tous les mélanges entre herbicides, « surtout avec le retrait de l´atrazine dont le remplacement de l´action n´est possible qu´au travers de combinaison de produits. »
Xavier Pinochet, du Cetiom, recense des mélanges entre herbicides sur colza, antigraminées avec insecticides à l´automne, régulateurs avec fongicides ou insecticides, mélanges fongicides-insecticides. « Ces derniers sont pratique courante sur colza. Mais c´est ce type de mélange entre des produits très différents qui est dans le collimateur des toxicologues à cause de leur effet éventuel sur l´environnement. » Pour autant, Xavier Pinochet ne relève pas de problème de toxicité sur abeilles du fait de ces mélanges. Ces effets indésirables surviendraient plutôt à l´occasion de traitements non autorisés au moment de la floraison. Et d´insister sur l´attention à porter sur les dates d´application.

A propos des associations de fongicides avec des insecticides, l´ITCF n´a pas réalisé d´études. « Sans apporter de conseils spécifiques, nous reconnaissons le bien-fondé de cette pratique dans les cas où cela permet d´économiser le nombre de passage sur une parcelle. Nos études permettent en revanche d´apporter des préconisations précises pour les mélanges avec des spécialités de même catégorie, » explique Françoise Couvreur.
Au contraire de l´ITB, des instituts techniques que sont l´ITCF, le Cetiom, l´AGPM. ne sont pas avancés dans leurs propositions de mélanges pour homologation à cause de l´ampleur de la tâche qui leur incombe. Ils avancent quelques craintes sur le dépôt de dossiers de demande d´autorisation et sur leur évaluation. La DGAL tente de les rassurer.

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC : les six points à retenir sur le transfert des DPB

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures