Aller au contenu principal

Fiscalité
Les lois d´orientation agricole et de finances apportent du nouveau


La loi d´orientation agricole et la loi de finances 2006 introduisent des nouvelles mesures en nombre. Voici un rappel non exhaustif.
 Exonération de 20 % de la taxe foncière. Elle s´applique aux exploitants, fermiers ou propriétaires et porte sur la part communale et intercommunale.
 Huiles végétales brutes. La loi d´orientation agricole autorise l´auto-consommation d´huile végétale brute produite sur une exploitation comme carburant. Celui-ci n´est pas taxé.
 Transparence pour les EARL entre tiers. Les EARL entre tiers ne sont plus assujetties de plein droit à l´impôt sur les sociétés. Comme celles constituées entre membres d´une même famille, elles peuvent désormais conserver le régime d´imposition des bénéfices agricoles.
 Déduction pour investissements et aléas. A compter du 1er janvier le plafond de la DPI et de la DPA est relevé de 21 200 à 26 000 ? maximum. Pour la DPA, possibilité d´une déduction complémentaire de 4000 ?, ainsi que 500 ? par salarié.
L´huile végétale brute produite sur l´exploitation pourra servir de carburant sans supporter de taxe. ©V. Bargain

 Seuil de pluriactivité. Il est prévu le relèvement de 30 000 à 50 000 ? du montant maximum des recettes annexes commerciales ou autres, rattachables au bénéfice réel des exploitants agricoles. Le montant de ces recettes ne doit pas excéder 30 % du chiffre d´affaires de l´exploitation.
 Crédits d´impôt biologique.
Les exploitations biologiques bénéficient d´un crédit d´impôt de 1200 ?, plus 200 ? par hectare de culture bio, plafonné à quatre hectares. Il faut être certifié AB et avoir 40 % de ces recettes minimum provenant de la bio.
 Logements affectés à la main-d´oeuvre.
A partir des exercices ouverts depuis le 1er janvier 2006, les travaux réalisés pour améliorer les logements destinés aux apprentis ou salariés agricoles peuvent être amortis sur douze mois. A noter également une modification du mode de calcul de seuil des plus-values professionnelles.

* D´après l´Action Agricole Picarde.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures