Aller au contenu principal

Pommes de terre
Les limaces ont leurs variétés préférées

Des variétés de pommes de terre se montrent plus appétentes que d´autres pour les limaces. C´est un facteur à considérer dans les secteurs à hauts risques.


Sur des cultures, les limaces semblent préférer certaines variétés à d´autres. C´est sur pomme de terre que cet aspect a été le plus étudié par la Fredon(1) Nord-Pas-de-Calais. « Nous menons des études depuis 2003 suite à des constats d´attaques importantes de limaces sur tubercules de pommes de terre dans certains secteurs de notre région, explique Julien Bruyère, Fredon Nord-Pas-de-Calais. Il en ressort d´abord que la variété Monalisa est la plus attaquée lors des notations. C´est assurément une variété très appétente pour les limaces. »
Une dizaine d´autres variétés ont été testées sur des essais de terrain favorable aux attaques de limaces. La Bintje était une variété qui se remarquait pour ne pas trop attirer les mollusques. « Les premières attaques observées au début des années quatre-vingt-dix ne font pas mention de cette variété contrairement à la Russet Burbank, lit-on dans le rapport technique de la Fredon. Aujourd´hui, ce n´est plus valable. »
©Fredon Nord Pas-de-Calais

Dans les essais, on observe de plus en plus d´attaques. La Bintje serait-elle dorénavant du goût des limaces ? En revanche, sur deux ans d´essais, des variétés comme Nicola et Astérix se montrent peu appétentes. « Mais si la pression du milieu est élevée, des attaques apparaissent inéluctables, y compris pour les variétés peu appétentes », signale Julien Bruyère.
Les dégâts de limaces n´ont pas un effet direct sur les rendements mais déprécient la qualité des tubercules en y occasionnant des trous. « Dès qu´un tubercule est touché, il est considéré comme non valable pour les industries de transformation », relève Julien Bruyère. Et cela peut prendre des proportions importantes. Ces trous peuvent être des portes d´entrée pour des maladies telles que l´Erwinia, les fusarioses. Les limaces peuvent également être la cause d´un retard de levée par destruction des germes des tubercules ou d´un retard de croissance ou de floraison par consommation des tubercules fils.
©Fredon Nord Pas-de-Calais

Des attaques souterraines invisibles en surface
Les attaques de limaces sont souterraines chez la pomme de terre. Avec la localisation de granulés anti-limaces en surface, la lutte est difficile contre ces ravageurs cachés sous terre. En fait, il ne faut pas attendre la production de tubercules pour agir mais traiter sur végétation dès les premiers piégeages des mollusques.
Les parcelles irriguées sont plus favorables aux limaces. Après défanage, les limaces ont tendance à migrer dans la butte, ce qui signifie qu´il faut éviter une durée prolongée entre défanage et récolte.
Il est nécessaire de réduire le développement des limaces tout au long de la rotation. La connaissance de la sensibilité variétale pour plusieurs cultures, pas seulement les pommes de terre, peut y contribuer.

(1) Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures