Aller au contenu principal

Les huiles essentielles pourraient s'inscrire dans une stratégie de prévention

Utiliser les huiles essentielles en complément d'une stratégie de renforcement des défenses naturelles de la plante semblerait intéressant. Témoignage d'Éric Petiot, formateur.

« Avant toute chose, l’objectif est de renforcer la résistance des plantes avec des préparations élicitrices qui stimulent leurs défenses naturelles", explique Eric Petiot, formateur.
© DR

Formé à l’horticulture, à l’ethopharmacologie et à la biochimie, Éric Petiot s’intéresse depuis longtemps à la santé des végétaux, et à la façon de les soigner "par les plantes". Il dispense de nombreuses formations. Elles séduisent de plus en plus d’agriculteurs, qui viennent s’imprégner de son expérience, très éloignée des techniques et discours classiques. Pour le formateur, les huiles essentielles ont une place en tant que traitement phytosanitaire, mais dans une stratégie plus large de prévention des attaques et seulement en dernier recours. « Avant toute chose, l’objectif est de renforcer la résistance des plantes avec des préparations élicitrices qui stimulent leurs défenses naturelles », explique-t-il. Ce sont surtout des macérations de végétaux, tels que l’ortie ou la consoude. Lorsque la maladie est là, il faut ensuite bien analyser la nature des premiers dégâts avant de traiter.

Un traitement curatif lorsque la plante n’arrive pas à reconnaître son agresseur

« Sur céréales en particulier, les maladies peuvent être compartimentées, explique Éric Petiot. C’est par exemple le cas de certaines rouilles. Cela signifie que la plante reconnaît le champignon et le confine en réalisant un abandon cellulaire. Ce phénomène peut se reconnaître à l’œil nu car en général, un cercle rouge apparaît. » Autrement dit, la plante a enclenché ses propres mécanismes de défense qui lui ont permis de circonscrire la nécrose des tissus végétaux. Un traitement curatif avec des huiles essentielles ne ferait que la perturber. « Il faut au contraire 'rembourser l’emprunt' en l’aidant à reconstituer ses réserves avec des extraits fermentés et du miel », précise-t-il.

C’est donc lorsque la plante n’a pas reconnu son agresseur que les huiles essentielles peuvent intervenir. En dehors de l'interdiction qui pèse toujours sur ces produits, le spécialiste ne veut pas donner de recette : « une huile essentielle est composée de plusieurs chémotypes, précise-t-il. Celle de thym en contient une dizaine par exemple, qui diffèrent en fonction du moment et du lieu de la récolte. » Dosage et application sont donc étroitement liés à la nature de l’huile et pas seulement au pathogène. Il faut tâtonner mais selon le professionnel et certains agriculteurs utilisateurs, les résultats sont là…

En savoir plus sur www.eric-petiot.fr/

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures