Aller au contenu principal

Les huiles essentielles pourraient s'inscrire dans une stratégie de prévention

Utiliser les huiles essentielles en complément d'une stratégie de renforcement des défenses naturelles de la plante semblerait intéressant. Témoignage d'Éric Petiot, formateur.

« Avant toute chose, l’objectif est de renforcer la résistance des plantes avec des préparations élicitrices qui stimulent leurs défenses naturelles", explique Eric Petiot, formateur.
© DR

Formé à l’horticulture, à l’ethopharmacologie et à la biochimie, Éric Petiot s’intéresse depuis longtemps à la santé des végétaux, et à la façon de les soigner "par les plantes". Il dispense de nombreuses formations. Elles séduisent de plus en plus d’agriculteurs, qui viennent s’imprégner de son expérience, très éloignée des techniques et discours classiques. Pour le formateur, les huiles essentielles ont une place en tant que traitement phytosanitaire, mais dans une stratégie plus large de prévention des attaques et seulement en dernier recours. « Avant toute chose, l’objectif est de renforcer la résistance des plantes avec des préparations élicitrices qui stimulent leurs défenses naturelles », explique-t-il. Ce sont surtout des macérations de végétaux, tels que l’ortie ou la consoude. Lorsque la maladie est là, il faut ensuite bien analyser la nature des premiers dégâts avant de traiter.

Un traitement curatif lorsque la plante n’arrive pas à reconnaître son agresseur

« Sur céréales en particulier, les maladies peuvent être compartimentées, explique Éric Petiot. C’est par exemple le cas de certaines rouilles. Cela signifie que la plante reconnaît le champignon et le confine en réalisant un abandon cellulaire. Ce phénomène peut se reconnaître à l’œil nu car en général, un cercle rouge apparaît. » Autrement dit, la plante a enclenché ses propres mécanismes de défense qui lui ont permis de circonscrire la nécrose des tissus végétaux. Un traitement curatif avec des huiles essentielles ne ferait que la perturber. « Il faut au contraire 'rembourser l’emprunt' en l’aidant à reconstituer ses réserves avec des extraits fermentés et du miel », précise-t-il.

C’est donc lorsque la plante n’a pas reconnu son agresseur que les huiles essentielles peuvent intervenir. En dehors de l'interdiction qui pèse toujours sur ces produits, le spécialiste ne veut pas donner de recette : « une huile essentielle est composée de plusieurs chémotypes, précise-t-il. Celle de thym en contient une dizaine par exemple, qui diffèrent en fonction du moment et du lieu de la récolte. » Dosage et application sont donc étroitement liés à la nature de l’huile et pas seulement au pathogène. Il faut tâtonner mais selon le professionnel et certains agriculteurs utilisateurs, les résultats sont là…

En savoir plus sur www.eric-petiot.fr/

Les plus lus

Avec un coefficient d’équivalence doublé par rapport à l’ancienne PAC, il peut être intéressant de miser sur la haie pour atteindre le ratio minimum d’IAE exigé par la conditionnalité.
Les haies dans la PAC 2023 : est-il intéressant d’en planter ?
Plusieurs volets du PSN font référence à la haie : la conditionnalité, les écorégimes et les MAEC. L’incitation à planter des…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
Le site sucrier de Tereos à Escaudœuvres, dans le Nord, menacé de fermeture.
Fermeture de l'usine Tereos : l'intégralité des betteraves sera transformée sur d'autres sites du groupe
Le sucrier Tereos annonce un plan de restructuration industrielle qui prévoit notamment la fermeture de l'activité sucrière du…
Contacter la gendarmerie est le premier réflexe à avoir en cas de vols ou dégradations sur une exploitation agricole
Vols et dégradations sur le matériel d'irrigation : comment s'en prémunir ?
Alors que la saison d’irrigation s’apprête à démarrer en grandes cultures, certains agriculteurs sont actuellement confrontés à…
Sur les levées de maïs et de tournesol, pigeons et corvidés sont responsables de plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts selon les années.
Dégâts d’oiseaux : déclarations simplifiées pour autorisations de réguler
Corbeau freux, corneille noire, pigeons… la régulation de ces oiseaux est un moyen de limiter les dégâts aux cultures, à…
La fauche, le pâturage, ainsi que la mise en culture (sauf maïs, soja et taillis à courte rotation) des jachères sont autorisés pour la campagne 2023.
Déclaration PAC : comment profiter de la dérogation jachère Ukraine ?
La nouvelle PAC est entrée en vigueur le 1er janvier. Pour 2023, une dérogation dite « Ukraine » allège les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures