Aller au contenu principal

Interview
« Les freins sont en train de sauter en grandes cultures biologiques »

Burkhard Schaer dirige le bureau d’études franco-allemand Ecozept. Il apporte son analyse du développement des grandes cultures bio en France et en Europe.

Burkhard Schaer dirige le bureau d'études franco-allemand Ecozept.
© Agence Bio

Pourquoi les surfaces en grandes cultures bio tardent autant à se développer au contraire d’autres productions végétales ?

B. S. : Il subsiste des freins à la conversion biologique pour les grandes cultures. Il y a une certaine facilité à conduire des grandes cultures en conventionnel avec des rotations culturales assez simples du type colza/blé/orge par exemple, tout en maintenant une rémunération correcte. En production biologique, la rotation est nécessairement plus complexe avec parfois huit cultures différentes et on ne peut y couper. Une partie de ces cultures (luzerne, légumes secs…) peut être difficile à valoriser.

Les débouchés et la consommation sont-ils au rendez-vous de ce développement ?

B. S : Les filières industrielles sont peu développées en grandes cultures biologiques avec des manques jusqu’à présent comme en pomme de terre – la France importe des Pays-Bas et de l’Allemagne – et en betterave à sucre (1). Mais les freins sont en train de sauter. Avec le retrait de produits phyto tel le glyphosate, il va devenir plus compliqué et plus coûteux de produire en conventionnel. Les tendances alimentaires vont vers une alimentation végétale riche en protéines, ce qui est en faveur du bio et de sa rotation plus facilement valorisable. De même, il y a un manque structurel d’aliments pour le bétail bio et le retard doit être rattrapé en valorisant les cultures de la rotation.

Comment assurer l’avenir des grandes cultures biologiques ?

B. S. : Il faut continuer les conversions avec une structuration de filières solides à l’échelle régionale mais aussi suprarégionale (entre régions voire pays) en constituant un groupe de travail international sur le marché grandes cultures comme cela a été fait pour le lait bio. »

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures