Aller au contenu principal

Interview
« Les freins sont en train de sauter en grandes cultures biologiques »

Burkhard Schaer dirige le bureau d’études franco-allemand Ecozept. Il apporte son analyse du développement des grandes cultures bio en France et en Europe.

Burkhard Schaer dirige le bureau d'études franco-allemand Ecozept.
© Agence Bio

Pourquoi les surfaces en grandes cultures bio tardent autant à se développer au contraire d’autres productions végétales ?

B. S. : Il subsiste des freins à la conversion biologique pour les grandes cultures. Il y a une certaine facilité à conduire des grandes cultures en conventionnel avec des rotations culturales assez simples du type colza/blé/orge par exemple, tout en maintenant une rémunération correcte. En production biologique, la rotation est nécessairement plus complexe avec parfois huit cultures différentes et on ne peut y couper. Une partie de ces cultures (luzerne, légumes secs…) peut être difficile à valoriser.

Les débouchés et la consommation sont-ils au rendez-vous de ce développement ?

B. S : Les filières industrielles sont peu développées en grandes cultures biologiques avec des manques jusqu’à présent comme en pomme de terre – la France importe des Pays-Bas et de l’Allemagne – et en betterave à sucre (1). Mais les freins sont en train de sauter. Avec le retrait de produits phyto tel le glyphosate, il va devenir plus compliqué et plus coûteux de produire en conventionnel. Les tendances alimentaires vont vers une alimentation végétale riche en protéines, ce qui est en faveur du bio et de sa rotation plus facilement valorisable. De même, il y a un manque structurel d’aliments pour le bétail bio et le retard doit être rattrapé en valorisant les cultures de la rotation.

Comment assurer l’avenir des grandes cultures biologiques ?

B. S. : Il faut continuer les conversions avec une structuration de filières solides à l’échelle régionale mais aussi suprarégionale (entre régions voire pays) en constituant un groupe de travail international sur le marché grandes cultures comme cela a été fait pour le lait bio. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures