Aller au contenu principal

Les Français mangent toujours plus de pâtes

Issues de la semoule de blé dur, les pâtes sèches continuent leur progression bon an mal an dans les assiettes des Français. « On approche les 400 000 tonnes commercialisées en France sur une année, en prenant en compte les achats sur les moyennes et grandes surfaces et dans le hard discount, soit une valeur proche des 700 millions d’euros », précise Marie-Catherine Aune, de Panzani. Les pâtes se vendent surtout en grandes surfaces mais, en totalité, on dépasse les 500 000 tonnes consommées par an selon le Sifpaf(1). 59 % de ces pâtes sont importées, principalement d’Italie. La France a produit 247 000 tonnes de pâtes en 2014.

« Il y a 140 références de pâtes dans la grande distribution. Chaque foyer en France en consomme 12,7 kg par an avec une moyenne de 12 actes d’achats. Beaucoup d’achats sont prémédités : un tiers des acheteurs ne passent que 15 secondes en rayon pour acheter des pâtes », informe Marie-Catherine Aune. Selon le Sifpaf, la consommation par habitant en France est de 8 kg par an, contre 26 kg en Italie.

Panzani est la marque préférée des Français puisqu’elle représentait 35,4 % des ventes en 2014, contre 24,7 % aux marques de distributeurs, 21,3 % à Barilla et 9,4 % à Lustucru.

Six pays représentent 70 % de la consommation

Dans le monde, il s'est consommé 11 millions de tonnes de pâtes en 2014. Les premiers consommateurs étaient les Américains (24 % de la consommation mondiale) devant les Italiens (14 %). Six pays représentent à eux seuls 70 % de la consommation de pâtes et la France en fait partie en se situant en sixième position avec 4,5 % de la consommation.

(1) Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France.

 

Voir aussi article " Le blé dur doit regagner du terrain ".

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures