Aller au contenu principal

Les Français mangent toujours plus de pâtes

Issues de la semoule de blé dur, les pâtes sèches continuent leur progression bon an mal an dans les assiettes des Français. « On approche les 400 000 tonnes commercialisées en France sur une année, en prenant en compte les achats sur les moyennes et grandes surfaces et dans le hard discount, soit une valeur proche des 700 millions d’euros », précise Marie-Catherine Aune, de Panzani. Les pâtes se vendent surtout en grandes surfaces mais, en totalité, on dépasse les 500 000 tonnes consommées par an selon le Sifpaf(1). 59 % de ces pâtes sont importées, principalement d’Italie. La France a produit 247 000 tonnes de pâtes en 2014.

« Il y a 140 références de pâtes dans la grande distribution. Chaque foyer en France en consomme 12,7 kg par an avec une moyenne de 12 actes d’achats. Beaucoup d’achats sont prémédités : un tiers des acheteurs ne passent que 15 secondes en rayon pour acheter des pâtes », informe Marie-Catherine Aune. Selon le Sifpaf, la consommation par habitant en France est de 8 kg par an, contre 26 kg en Italie.

Panzani est la marque préférée des Français puisqu’elle représentait 35,4 % des ventes en 2014, contre 24,7 % aux marques de distributeurs, 21,3 % à Barilla et 9,4 % à Lustucru.

Six pays représentent 70 % de la consommation

Dans le monde, il s'est consommé 11 millions de tonnes de pâtes en 2014. Les premiers consommateurs étaient les Américains (24 % de la consommation mondiale) devant les Italiens (14 %). Six pays représentent à eux seuls 70 % de la consommation de pâtes et la France en fait partie en se situant en sixième position avec 4,5 % de la consommation.

(1) Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France.

 

Voir aussi article " Le blé dur doit regagner du terrain ".

Les plus lus

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures