Aller au contenu principal

Les États généraux de l’alimentation en piste

Annoncés en juin par Emmanuel Macron, président de la République, les États généraux de l’alimentation ont commencé fin août.

La création et la répartition de la valeur ajoutée sont au cœur du premier chantier des Etats généraux de l'alimentation.
© CCO Domaine public

Au menu de la première partie des Etats généraux de l'alimentation : « la création et la répartition de valeur ajoutée », un premier chantier prévu jusqu’à fin septembre, décliné en sept ateliers associant toutes les parties prenantes, de l’agriculteur au consommateur. Il sera suivi début octobre par un second chantier portant sur « une alimentation saine, sûre durable et accessible à tous ».

Un atelier transversal consacré aux investissements, à l’accompagnement technique et à la recherche fera le pont entre les deux séquences tandis que, pour "enrichir la réflexion", une vaste consultation publique a été ouverte dès le 20 juillet, jour de lancement officiel de ces États généraux. Ceux-ci doivent au final servir à « établir une feuille de route nationale » pour le secteur, d'après le ministère.

Cet été, des interrogations subsistaient toutefois quant à l’efficacité du dispositif. Au moins parce que les orientations du grand plan d’investissement de 50 milliards d'euros, qui inclut cinq milliards sur cinq ans pour l’agriculture, devaient être présentées début septembre, soit très en amont de la clôture des États généraux de l'alimentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures