Aller au contenu principal

Les États généraux de l’alimentation en piste

Annoncés en juin par Emmanuel Macron, président de la République, les États généraux de l’alimentation ont commencé fin août.

La création et la répartition de la valeur ajoutée sont au cœur du premier chantier des Etats généraux de l'alimentation.
© CCO Domaine public

Au menu de la première partie des Etats généraux de l'alimentation : « la création et la répartition de valeur ajoutée », un premier chantier prévu jusqu’à fin septembre, décliné en sept ateliers associant toutes les parties prenantes, de l’agriculteur au consommateur. Il sera suivi début octobre par un second chantier portant sur « une alimentation saine, sûre durable et accessible à tous ».

Un atelier transversal consacré aux investissements, à l’accompagnement technique et à la recherche fera le pont entre les deux séquences tandis que, pour "enrichir la réflexion", une vaste consultation publique a été ouverte dès le 20 juillet, jour de lancement officiel de ces États généraux. Ceux-ci doivent au final servir à « établir une feuille de route nationale » pour le secteur, d'après le ministère.

Cet été, des interrogations subsistaient toutefois quant à l’efficacité du dispositif. Au moins parce que les orientations du grand plan d’investissement de 50 milliards d'euros, qui inclut cinq milliards sur cinq ans pour l’agriculture, devaient être présentées début septembre, soit très en amont de la clôture des États généraux de l'alimentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures