Aller au contenu principal

Les coopératives européennes se portent bien

Une hausse de 14 % : c’est l’évolution du chiffre d’affaires global des cent premières coopératives européennes entre 2012 et 2013, indique le rapport Développement des coopératives agricoles dans l’UE 2014 publié le 5 février par le Cogeca, organisation qui fédère les coopératives agricoles des 28 états. Cette progression dépasse les 4 % enregistrés entre 2011 et 2012.

Le groupe allemand Bay à la première place

Avec un chiffre d’affaires de près de 16 milliards d’euros, Bay Wa, groupe allemand multicarte qui travaille dans le négoce et l’approvisionnement, prend la tête du classement. Grâce à une forte hausse de son chiffre d’affaires liée à des opérations de croissance externe, il supplante le groupe laitier néerlandais FrieslandCampina. À la huitième place, le groupe InVivo tient la pôle position pour la France, avec un peu plus de 6 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Six groupes français dans le top 25

Six autres entreprises françaises se placent dans le top 25 européen : Tereos (12e position), Terrena (13e), le laitier Sodiaal (14e), Vivescia (16e) et Axéréal (19e). La France est clairement leader en ce qui concerne le secteur des céréales : neuf des dix premières coopératives européennes sont françaises. Seul le groupe néérlandais Avebe parvient à se hisser à la huitième place du classement.

« Les coopératives de l’Union européenne maintiennent une présence forte et dynamique sur le marché au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, avec un chiffre d’affaires total de 347 milliards d’euros pour quelque 22 000 coopératives », se réjouit Christian Pées, président du Cogeca dans un communiqué de presse.

Les plus lus

Au stade cotylédon, le gel se traduit par un noircissement qui se généralise et détruit le pied de betterave. © F. Franzetti
Gel : betteraves, céréales, colzas... quelles conséquences pour les cultures ?
Outre des dégâts spectaculaires en vigne et en arboriculture, le gel a aussi été destructeur pour les grandes cultures, à…
 © Groupe Safer
Les terres agricoles, toujours objet de convoitise
Agriculteurs, promoteurs, investisseurs… La terre agricole reste convoitée. Malgré l’arrivée sur le marché de parcelles liée aux…
Dans de nombreuses régions, les niveaux élevés d’évapotranspirations affectent déjà les potentiels. © Jérôme Chabanne
Sécheresse  agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?
Le déficit de pluviométrie est d’ores et déjà critique pour les cultures en place dans le sud de la France et dans les terres…
Gel/betteraves : Cristal Union fournira gratuitement les semences des ressemis pour préserver les surfaces
Le groupe coopératif Cristal Union fournira gratuitement les semences pour ressemer les parcelles de betteraves détruites par le…
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?
Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée…
Sur céréales, l'intensité des dégâts est lié à l’espèce, au stade et à l’exposition. © C. Baudart
Gel : des pertes autour de 10 % en colza et betterave
Les dégâts liés à l’épisode de gel qui a frappé les campagnes françaises à partir du 12 avril commencent à être chiffrés en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures