Aller au contenu principal

Les coopératives européennes se portent bien

Une hausse de 14 % : c’est l’évolution du chiffre d’affaires global des cent premières coopératives européennes entre 2012 et 2013, indique le rapport Développement des coopératives agricoles dans l’UE 2014 publié le 5 février par le Cogeca, organisation qui fédère les coopératives agricoles des 28 états. Cette progression dépasse les 4 % enregistrés entre 2011 et 2012.

Le groupe allemand Bay à la première place

Avec un chiffre d’affaires de près de 16 milliards d’euros, Bay Wa, groupe allemand multicarte qui travaille dans le négoce et l’approvisionnement, prend la tête du classement. Grâce à une forte hausse de son chiffre d’affaires liée à des opérations de croissance externe, il supplante le groupe laitier néerlandais FrieslandCampina. À la huitième place, le groupe InVivo tient la pôle position pour la France, avec un peu plus de 6 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Six groupes français dans le top 25

Six autres entreprises françaises se placent dans le top 25 européen : Tereos (12e position), Terrena (13e), le laitier Sodiaal (14e), Vivescia (16e) et Axéréal (19e). La France est clairement leader en ce qui concerne le secteur des céréales : neuf des dix premières coopératives européennes sont françaises. Seul le groupe néérlandais Avebe parvient à se hisser à la huitième place du classement.

« Les coopératives de l’Union européenne maintiennent une présence forte et dynamique sur le marché au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, avec un chiffre d’affaires total de 347 milliards d’euros pour quelque 22 000 coopératives », se réjouit Christian Pées, président du Cogeca dans un communiqué de presse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures