Aller au contenu principal

Les coopératives européennes se portent bien

Une hausse de 14 % : c’est l’évolution du chiffre d’affaires global des cent premières coopératives européennes entre 2012 et 2013, indique le rapport Développement des coopératives agricoles dans l’UE 2014 publié le 5 février par le Cogeca, organisation qui fédère les coopératives agricoles des 28 états. Cette progression dépasse les 4 % enregistrés entre 2011 et 2012.

Le groupe allemand Bay à la première place

Avec un chiffre d’affaires de près de 16 milliards d’euros, Bay Wa, groupe allemand multicarte qui travaille dans le négoce et l’approvisionnement, prend la tête du classement. Grâce à une forte hausse de son chiffre d’affaires liée à des opérations de croissance externe, il supplante le groupe laitier néerlandais FrieslandCampina. À la huitième place, le groupe InVivo tient la pôle position pour la France, avec un peu plus de 6 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Six groupes français dans le top 25

Six autres entreprises françaises se placent dans le top 25 européen : Tereos (12e position), Terrena (13e), le laitier Sodiaal (14e), Vivescia (16e) et Axéréal (19e). La France est clairement leader en ce qui concerne le secteur des céréales : neuf des dix premières coopératives européennes sont françaises. Seul le groupe néérlandais Avebe parvient à se hisser à la huitième place du classement.

« Les coopératives de l’Union européenne maintiennent une présence forte et dynamique sur le marché au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, avec un chiffre d’affaires total de 347 milliards d’euros pour quelque 22 000 coopératives », se réjouit Christian Pées, président du Cogeca dans un communiqué de presse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures