Aller au contenu principal

Itinéraire cultural
Les clés de la protection intégrée

En prenant certaines orientations à l´automne, on se mettra dans des conditions de réduction d´intrants au printemps.


Le choix de variétés avec des caractères de tolérance aux maladies et à la verse est une première clé pour supprimer les régulateurs de croissance de son itinéraire cultural et pour réduire les traitements fongicides.
La réduction de densité de semis va dans le même sens : moins de pression maladie et moins de biomasse pour un risque de verse réduit.
Les dates de semis seront adaptées aux risques adventices et de pucerons d´automne en particulier.
Des objectifs de rendements facilement réalisables autorisent un apport d´azote raisonnable pour encore moins de risque maladie et verse. Un trop-plein d´azote favorise, en effet, le développement de champignons pathogènes et peut être à l´origine de la verse des céréales.

Les insecticides sont parmi les produits ayant l´impact le plus négatif sur l´environnement. Autant en appliquer le moins possible en surveillant les infestations pucerons notamment et en déclenchant le traitement seulement à partir d´un certain seuil de population. Les avertissements agricoles du service de la protection des végétaux peuvent alerter sur les risques.
Des outils d´aide à la décision (prévision des risques, besoins nutritionnels) permettent d´ajuster les interventions pour éviter les surdosages.

Ne pas déraper sur les adventices
En ce qui concerne les mauvaises herbes, tout dérapage peut se traduire par des situations difficilement contrôlables.
Des méthodes alternatives à la lutte chimique comme le binage font leurs preuves. Il reste à peaufiner encore les conditions d´intervention.
La diversification des rotations culturales, la préparation adaptée des sols et les interventions en interculture contribuent à diminuer la pression des adventices, de même que celle de certains parasites.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures