Aller au contenu principal

Itinéraire cultural
Les clés de la protection intégrée

En prenant certaines orientations à l´automne, on se mettra dans des conditions de réduction d´intrants au printemps.


Le choix de variétés avec des caractères de tolérance aux maladies et à la verse est une première clé pour supprimer les régulateurs de croissance de son itinéraire cultural et pour réduire les traitements fongicides.
La réduction de densité de semis va dans le même sens : moins de pression maladie et moins de biomasse pour un risque de verse réduit.
Les dates de semis seront adaptées aux risques adventices et de pucerons d´automne en particulier.
Des objectifs de rendements facilement réalisables autorisent un apport d´azote raisonnable pour encore moins de risque maladie et verse. Un trop-plein d´azote favorise, en effet, le développement de champignons pathogènes et peut être à l´origine de la verse des céréales.

Les insecticides sont parmi les produits ayant l´impact le plus négatif sur l´environnement. Autant en appliquer le moins possible en surveillant les infestations pucerons notamment et en déclenchant le traitement seulement à partir d´un certain seuil de population. Les avertissements agricoles du service de la protection des végétaux peuvent alerter sur les risques.
Des outils d´aide à la décision (prévision des risques, besoins nutritionnels) permettent d´ajuster les interventions pour éviter les surdosages.

Ne pas déraper sur les adventices
En ce qui concerne les mauvaises herbes, tout dérapage peut se traduire par des situations difficilement contrôlables.
Des méthodes alternatives à la lutte chimique comme le binage font leurs preuves. Il reste à peaufiner encore les conditions d´intervention.
La diversification des rotations culturales, la préparation adaptée des sols et les interventions en interculture contribuent à diminuer la pression des adventices, de même que celle de certains parasites.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures