Aller au contenu principal

Les certificats d’économie de phytos dans les starting-blocks

Le ministère veut voir démarrer l’expérimentation sur les CEPP en juillet prochain. Le décret de mise en œuvre se préparait mi-mai.

Les distributeurs n’y couperont pas. « Le dispositif des CEPP – Certificats d’économie de produits phytosanitaires - sera expérimenté du 1er juillet 2016 au 31 décembre 2021 », a réaffirmé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué paru le 2 mai. Concession aux oppositions formulées par les professionnels, une consultation publique sur le projet de décret relatif à la mise en place de l’expérimentation a été ouverte du 2 au 18 mai. Dans sa version initiale, le texte fixe, comme prévu, aux distributeurs de phytos l’objectif de réduire leurs ventes de 20 % par rapport à une référence. Celle-ci serait établie à l’aide de la base de données entretenue par l’Onema au titre de la redevance pour pollutions diffuses (BNV-D), qui rassemble les déclarations de bilan des distributeurs agréés. Les produits de biocontrôle, mais également les traitements de semences et les produits utilisés dans le cadre des programmes de lutte obligatoire, seraient exclus du calcul.

Une conversion en " doses unités "

Pour établir le nombre de certificats à acquérir par chaque distributeur, les ventes seraient ensuite converties en nombre de « doses unités », correspondant à « la division entre la quantité de la substance active et sa dose unité de référence », indique le projet. Les certificats seraient délivrés en fonction de la réalisation d’actions concourant aux économies de phytos, une liste d’« actions standardisées » étant publiée au journal officiel. Le ministère avait organisé un appel à contribution sur le sujet à l’automne 2015.

Le texte souligne que les personnes exerçant une activité de conseil auprès des agriculteurs visant à économiser des phytos pourront obtenir des certificats. Et ils pourront les céder à des distributeurs désireux d’en acquérir. Un certain nombre de points ne sont pas précisés, tels que la méthodologie de calcul et la valeur des doses unités. Dans son communiqué d’accompagnement, le ministère précise la pénalité encourue par les distributeurs qui ne satisferaient pas à leurs obligations fin 2021 : 5 euros par certificat manquant. Un chiffre peu significatif, le décret ne permettant pas d’estimer le nombre de certificats demandé à chaque distributeur. Une chose est sûre, le dispositif s’annonce complexe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures