Aller au contenu principal

Les certificats d’économie de phytos dans les starting-blocks

Le ministère veut voir démarrer l’expérimentation sur les CEPP en juillet prochain. Le décret de mise en œuvre se préparait mi-mai.

Les distributeurs n’y couperont pas. « Le dispositif des CEPP – Certificats d’économie de produits phytosanitaires - sera expérimenté du 1er juillet 2016 au 31 décembre 2021 », a réaffirmé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué paru le 2 mai. Concession aux oppositions formulées par les professionnels, une consultation publique sur le projet de décret relatif à la mise en place de l’expérimentation a été ouverte du 2 au 18 mai. Dans sa version initiale, le texte fixe, comme prévu, aux distributeurs de phytos l’objectif de réduire leurs ventes de 20 % par rapport à une référence. Celle-ci serait établie à l’aide de la base de données entretenue par l’Onema au titre de la redevance pour pollutions diffuses (BNV-D), qui rassemble les déclarations de bilan des distributeurs agréés. Les produits de biocontrôle, mais également les traitements de semences et les produits utilisés dans le cadre des programmes de lutte obligatoire, seraient exclus du calcul.

Une conversion en " doses unités "

Pour établir le nombre de certificats à acquérir par chaque distributeur, les ventes seraient ensuite converties en nombre de « doses unités », correspondant à « la division entre la quantité de la substance active et sa dose unité de référence », indique le projet. Les certificats seraient délivrés en fonction de la réalisation d’actions concourant aux économies de phytos, une liste d’« actions standardisées » étant publiée au journal officiel. Le ministère avait organisé un appel à contribution sur le sujet à l’automne 2015.

Le texte souligne que les personnes exerçant une activité de conseil auprès des agriculteurs visant à économiser des phytos pourront obtenir des certificats. Et ils pourront les céder à des distributeurs désireux d’en acquérir. Un certain nombre de points ne sont pas précisés, tels que la méthodologie de calcul et la valeur des doses unités. Dans son communiqué d’accompagnement, le ministère précise la pénalité encourue par les distributeurs qui ne satisferaient pas à leurs obligations fin 2021 : 5 euros par certificat manquant. Un chiffre peu significatif, le décret ne permettant pas d’estimer le nombre de certificats demandé à chaque distributeur. Une chose est sûre, le dispositif s’annonce complexe.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures