Aller au contenu principal

Les CEPP lancés

C’est fait : le décret validant la mise en place de l’expérimentation sur les CEPP (Certificats d’économie de produits phytosanitaires) est paru au Journal officiel du 22 avril. Ce décret met fin aux différentes péripéties législatives traversées par ce texte cet hiver. Le dispositif vise à réduire de 20 % les utilisations de pesticides d’ici 2021, date de fin de l’expérimentation. Il consiste à inciter les distributeurs de produits phytosanitaires à promouvoir et mettre en place des actions visant à diminuer les utilisations de ces produits chez les agriculteurs. Un arrêté publié le 9 mai définit 25 actions standardisées susceptibles de générer des CEPP, dont 15 concernent les grandes cultures.

Des procédures à adapter en biocontrôle

S’ils sont très attendus, les produits de biocontrôle ont du mal à se développer. Le CGAAER (conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) a examiné les causes de ces difficultés. Il livre ses conclusions dans un rapport diffusé fin avril. Selon lui, il faut clarifier le cadre réglementaire. Cela passe par une meilleure définition de ces substances, qui doivent inclure les substances de base (saccharose, vinaigre…) mais pas les biostimulants. Il faut également adapter les procédures d’autorisation. Pour l’existant, le CGAAER demande à l’Anses (agence de sécurité sanitaire) de présenter un plan d’action afin de rattraper le retard pris dans les demandes de mise en marché. L'organisation conseille par ailleurs de structurer la recherche dans le domaine à l’aide d’une feuille de route ministérielle, qui définirait notamment une gouvernance.

John Deere renonce à Precision Planting

Les autorités américaines de la concurrence ont gagné : John Deere ne rachètera pas Precision Planting, entreprise reprise en 2012 par Monsanto qui l’avait ensuite fusionné à la société Climate Corporation entrée dans son giron l’année suivante. L’opération avait été annoncée en novembre 2015. En août 2016, le département américain de la justice avait fait connaître ses doutes en déposant une plainte contre cette transaction. Ensemble, John Deere et Monsanto auraient contrôlé au moins 86 % du marché des semoirs monograines à grande vitesse, une situation de quasi-monopole. Les deux entreprises ont préféré renoncé à leur opération avant le démarrage de l’action en justice. Prévue pour juin, elle les aurait obligées à engager des frais.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures