Aller au contenu principal

Les CEPP lancés

C’est fait : le décret validant la mise en place de l’expérimentation sur les CEPP (Certificats d’économie de produits phytosanitaires) est paru au Journal officiel du 22 avril. Ce décret met fin aux différentes péripéties législatives traversées par ce texte cet hiver. Le dispositif vise à réduire de 20 % les utilisations de pesticides d’ici 2021, date de fin de l’expérimentation. Il consiste à inciter les distributeurs de produits phytosanitaires à promouvoir et mettre en place des actions visant à diminuer les utilisations de ces produits chez les agriculteurs. Un arrêté publié le 9 mai définit 25 actions standardisées susceptibles de générer des CEPP, dont 15 concernent les grandes cultures.

Des procédures à adapter en biocontrôle

S’ils sont très attendus, les produits de biocontrôle ont du mal à se développer. Le CGAAER (conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) a examiné les causes de ces difficultés. Il livre ses conclusions dans un rapport diffusé fin avril. Selon lui, il faut clarifier le cadre réglementaire. Cela passe par une meilleure définition de ces substances, qui doivent inclure les substances de base (saccharose, vinaigre…) mais pas les biostimulants. Il faut également adapter les procédures d’autorisation. Pour l’existant, le CGAAER demande à l’Anses (agence de sécurité sanitaire) de présenter un plan d’action afin de rattraper le retard pris dans les demandes de mise en marché. L'organisation conseille par ailleurs de structurer la recherche dans le domaine à l’aide d’une feuille de route ministérielle, qui définirait notamment une gouvernance.

John Deere renonce à Precision Planting

Les autorités américaines de la concurrence ont gagné : John Deere ne rachètera pas Precision Planting, entreprise reprise en 2012 par Monsanto qui l’avait ensuite fusionné à la société Climate Corporation entrée dans son giron l’année suivante. L’opération avait été annoncée en novembre 2015. En août 2016, le département américain de la justice avait fait connaître ses doutes en déposant une plainte contre cette transaction. Ensemble, John Deere et Monsanto auraient contrôlé au moins 86 % du marché des semoirs monograines à grande vitesse, une situation de quasi-monopole. Les deux entreprises ont préféré renoncé à leur opération avant le démarrage de l’action en justice. Prévue pour juin, elle les aurait obligées à engager des frais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

<em class="placeholder">Les pucerons vecteurs de jaunisse de la betterave peuvent être combattus avec l&#039;acétamipride en Belgique.</em>
Acétamipride : comment la Belgique autorise définitivement l’insecticide sur betterave et pomme de terre
En Belgique, après des années de dérogations, l’acétamipride a été agréée par les instances du Royaume pour une période longue.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures