Aller au contenu principal
Font Size

Les CEPP lancés

C’est fait : le décret validant la mise en place de l’expérimentation sur les CEPP (Certificats d’économie de produits phytosanitaires) est paru au Journal officiel du 22 avril. Ce décret met fin aux différentes péripéties législatives traversées par ce texte cet hiver. Le dispositif vise à réduire de 20 % les utilisations de pesticides d’ici 2021, date de fin de l’expérimentation. Il consiste à inciter les distributeurs de produits phytosanitaires à promouvoir et mettre en place des actions visant à diminuer les utilisations de ces produits chez les agriculteurs. Un arrêté publié le 9 mai définit 25 actions standardisées susceptibles de générer des CEPP, dont 15 concernent les grandes cultures.

Des procédures à adapter en biocontrôle

S’ils sont très attendus, les produits de biocontrôle ont du mal à se développer. Le CGAAER (conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) a examiné les causes de ces difficultés. Il livre ses conclusions dans un rapport diffusé fin avril. Selon lui, il faut clarifier le cadre réglementaire. Cela passe par une meilleure définition de ces substances, qui doivent inclure les substances de base (saccharose, vinaigre…) mais pas les biostimulants. Il faut également adapter les procédures d’autorisation. Pour l’existant, le CGAAER demande à l’Anses (agence de sécurité sanitaire) de présenter un plan d’action afin de rattraper le retard pris dans les demandes de mise en marché. L'organisation conseille par ailleurs de structurer la recherche dans le domaine à l’aide d’une feuille de route ministérielle, qui définirait notamment une gouvernance.

John Deere renonce à Precision Planting

Les autorités américaines de la concurrence ont gagné : John Deere ne rachètera pas Precision Planting, entreprise reprise en 2012 par Monsanto qui l’avait ensuite fusionné à la société Climate Corporation entrée dans son giron l’année suivante. L’opération avait été annoncée en novembre 2015. En août 2016, le département américain de la justice avait fait connaître ses doutes en déposant une plainte contre cette transaction. Ensemble, John Deere et Monsanto auraient contrôlé au moins 86 % du marché des semoirs monograines à grande vitesse, une situation de quasi-monopole. Les deux entreprises ont préféré renoncé à leur opération avant le démarrage de l’action en justice. Prévue pour juin, elle les aurait obligées à engager des frais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Grandes Cultures

Les plus lus

Récolte dans le nord de l'Eure-et-Loir. Le rendement national moyen de blé tendre est estimé à 6,83 t/ha par le cabinet Agritel, en baisse de près de 8 % par rapport à la moyenne olympique. © G. Omnès
Moisson 2020 : une récolte de blé française sous les 30 millions de tonnes
Les spécialistes du marché des céréales continuent de réviser leurs chiffres de récolte de blé tendre à la baisse. La production…
La collecte chute de 20 % en blé tendre et en orge d'hiver par rapport à la moyenne décennale à la coopérative Ile-de-France Sud. © Gutner archives
Moisson 2020 : le grand écart du rendement en Ile-de-France comme ailleurs
La récolte des orges d’hiver, colza et blé tendre a rendu son verdict en Ile-de-France : des résultats très hétérogènes avec…
Pour la CGB, la propagation du virus de la jaunisse ampute la production française de sucre de 600 000 à 800 000 tonnes. © CGB
Crise de la betterave: les élus régionaux montent au créneau
L’impact de l’épidémie de jaunisse sur betterave s’amplifie devant l’absence de solution technique autorisée. Les Régions…
Nouveau silo de Biocer dans l'Eure. Avec une collecte qui double tous les cinq ans, les organismes économiques doivent adapter leur infrastructure de stockage et de tri. © Biocer
Agriculture biologique : les céréales bio face au défi de la massification
La dynamique de croissance forte et régulière enclenchée depuis trois ans pour les céréales bio confronte la filière à de…
Aymeric et Margot Ferté, Gilles Lancelin, Romaric Paucellier : trois expériences du bio en grandes cultures. © DR/C. Baudart
Bio en grandes cultures : la nouvelle génération de convertis bouge les lignes
Une exploitation de grandes cultures qui passe en bio ? C’est désormais banal. Partout, des conversions s’engagent, souvent par…
Jaunisse sur betterave
Crise/betteraves : le gouvernement ouvre la porte à l'usage dérogatoire des néonicotinoïdes
Le ministère de l'Agriculture annonce qu'il fera une proposition législative pour permettre d'utiliser des traitements de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
Moins de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures