Aller au contenu principal

Union européenne
Les biostimulants et autres engrais organiques désormais encadrés

L'Afaïa (syndicat professionnel des acteurs de la filière des supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants) se montrer rassurer par le nouveau cadre législatif européen.

Le règlement sur les MFSC est plus restrictif que les textes français sur les seuils de contaminants dans les engrais organiques.
© G. Coisel

Un marquage « fertilisant CE » qui va rendre possible les mises en marché dans tous les États membres en même temps, moins de distorsions de concurrence, des seuils d’innocuité protecteurs et communs à tous les pays… le règlement sur les matières fertilisantes et supports de culture (MFSC) adopté le 27 mars par le Parlement européen devrait faciliter le développement de ces produits dans l’Union. Il concerne notamment les biostimulants, les engrais organiques et les amendements.

Accès équitable pour tous les producteurs

L’Afaïa, qui défend l’intérêt des industriels fabricants, le perçoit en tout cas positivement. « Certains pays autorisaient les biostimulants, la France était toujours en retard. Demain, il y aura un accès équitable dans tous les pays », a ainsi pointé Benoît Planques, président de l’association, en conférence de presse fin mars. Ce règlement n’écrasera pas, toutefois, les réglementations nationales : un industriel pourra choisir l’une ou l’autre.

Ce texte a vocation à évoluer. L’Afaïa souhaite notamment étendre la liste des microorganismes homologables comme biostimulants, sachant que seules quatre espèces sont autorisées pour le moment.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures