Aller au contenu principal

Les biocarburants de première génération patinent

Saipol projette de recourir à l'activité partielle sur ses activités de biodiesel en France en 2018 (ici, usine de Sète).
© Saipol

Début octobre, la direction de Saipol, premier acteur français du biodiesel, a présenté à ses salariés un « projet de recours à l’activité partielle en 2018 concernant ses activités de production de biodiesel et de trituration en France ». L’activité du groupe montre des signes de faiblesses depuis plusieurs mois. Avec cette mesure, Saipol compte faire face sans licenciement à un « marché fortement dégradé » et à l’arrivée potentiellement massive de biodiesel argentin sur le marché européen. Rappelons que début septembre, Bruxelles a réduit fortement les droits antidumping imposés jusqu’à présent sur ce produit (1).

Point positif dans ce tableau sombre pour les biocarburants de première génération : dans le cadre du projet de directive européenne sur les énergies renouvelables Red 2, la commission agricole du Parlement européen a adopté le 2 octobre un avis plutôt favorable au bioéthanol et au biodiesel de première génération. Mais rien ne dit que cela suffira à convaincre la Commission européenne, pour l’instant focalisée sur le soutien à la deuxième génération.

(1) Voir le n° 317 de la revue Réussir Grandes Cultures (octobre), p 10.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures