Aller au contenu principal

Les biocarburants de première génération patinent

Saipol projette de recourir à l'activité partielle sur ses activités de biodiesel en France en 2018 (ici, usine de Sète).
© Saipol

Début octobre, la direction de Saipol, premier acteur français du biodiesel, a présenté à ses salariés un « projet de recours à l’activité partielle en 2018 concernant ses activités de production de biodiesel et de trituration en France ». L’activité du groupe montre des signes de faiblesses depuis plusieurs mois. Avec cette mesure, Saipol compte faire face sans licenciement à un « marché fortement dégradé » et à l’arrivée potentiellement massive de biodiesel argentin sur le marché européen. Rappelons que début septembre, Bruxelles a réduit fortement les droits antidumping imposés jusqu’à présent sur ce produit (1).

Point positif dans ce tableau sombre pour les biocarburants de première génération : dans le cadre du projet de directive européenne sur les énergies renouvelables Red 2, la commission agricole du Parlement européen a adopté le 2 octobre un avis plutôt favorable au bioéthanol et au biodiesel de première génération. Mais rien ne dit que cela suffira à convaincre la Commission européenne, pour l’instant focalisée sur le soutien à la deuxième génération.

(1) Voir le n° 317 de la revue Réussir Grandes Cultures (octobre), p 10.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures