Aller au contenu principal

Les bioagresseurs invasifs se portent bien

La chrysomèle du maïs fait partie des bioagresseurs exotiques venus des États-Unis à l'Europe dans les années 90.
© Inra S. Derridj/W. Jakob

« Une augmentation de 60 % des volumes des échanges agricoles entre 2000 et 2012, un nombre de touristes voyageant hors de leur pays d’origine passé de 120 millions à 215 millions entre 1990 et 2012, le réchauffement climatique : tous les ingrédients sont réunis pour l’exportation forte de bioagresseurs et leur émergence dans de nouveaux pays », expose Jingyuan Xia, secrétaire de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV).

Cette convention a pour mission de coordonner des actions pour prévenir et contrôler l’introduction et la dissémination d’organismes nuisibles aux végétaux. L’OEPP (1) reprend à l’échelle européenne ces missions et garde à jour une liste des organismes potentiellement invasifs en Europe. Le cas de la bactérie Xylella fastidiosa qui s’attaque à de nombreuses plantes (mais peu aux grandes cultures) a été très médiatisé. Des adventices, maladies et ravageurs sont surveillés de près. « La pyriculariose du riz est une maladie qui touche le blé dans certains pays tropicaux. En France, elle a été décelée sur les ray-grass de pelouses, signale Didier Tharreau, chercheur au Cirad à Montpellier. Le risque est réel de la voir se propager sur blé à terme. »

(1) Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures