Aller au contenu principal

TRAITEMENTS DES TUBERCULES DE POMMME DE TERRE
Les antigerminatifs se mettent au naturel

Deux molécules sont utilisées comme antigerminatifs sur pommes de terre en France : l’hydrazyde maléique et le CIPC. Deux produits d’origine naturelle arrivent : l’éthylène et l’huile de menthe verte.

Ils devraient être prochainement homologués en France : l’huile de menthe verte est une huile essentielle et l’éthylène est un gaz. Par leur action freinant la germination ou détruisant les germes présents, ces deux produits déjà utilisés dans certains pays voisins devraient être commercialisés comme antigerminatifs de la pomme de terre, avec une ouverture possible en productions biologiques. Pour l’heure, les antigerminatifs se résument à deux molécules en France. L’hydrazide maléique est un inhibiteur de la germination à appliquer en cours de végétation. « Plus de 20 % des surfaces en pommes de terre de consommation reçoivent ce produit.Avec l’hydrazide maléique, on freine le démarrage de la germination de six à huit semaines par rapport à un non traitement, précise Michel Martin, Arvalis. Il permet de supprimer la première application de CIPC au stockage. »

THERMONÉBULISATION HOMOGÈNE

Le CIPC (chlorprophame) est l’autre antigerminatif disponible en France. Il peut être appliqué par poudrage à la mise en tas mais c’est la thermonébulisation qui est largement utilisée en cours de conservation chez les producteurs. « La thermonébulisation assure une meilleure homogénéité du traitement sur les tubercules que le poudrage, à condition que le bâtiment de stockage soit bien ventilé, explique l’ingénieur d’Arvalis. Il y a moins de risques de brûlure de l’épiderme, ce qui a son importance pour les pommes de terre lavées avant commercialisation. »

ALTERNATIVES AU CIPC

La dose de produit reçue par tubercule semble mieux contrôlée qu’avec les poudres, d’où une meilleure maîtrise des résidus. Les produits à base de CIPC sont classés Xn (nocifs) sur le plan toxicologique et la phrase de risque R40 (effet cancérogène suspecté, preuves insuffisantes) a amené certains cahiers des charges à l’exclure. « Dans ce cas, cela oblige à commercialiser les pommes de terre avant février ou mars car après, le producteur n’a plus de moyen de contrôler la germination sans altérer la qualité gustative des tubercules avec une conservation prolongée à basse température », signale Michel Martin. L’éthylène et l’huile de menthe verte seront deux solutions alternatives à l’utilisation du CIPC.Avec quelques bémols quant à leurs mises en pratique. « Ces produits ont l’avantage de laisser très peu de résidus. Selon les cas, ils nécessitent des équipements spéciaux pour leurs applications. L’éthylène présente sans doute la rémanence la plus faible.

Après déstockage des tubercules, la germination peut démarrer rapidement. Il faut donc bien gérer le circuit de commercialisation des tubercules, souligne Michel Martin. Par ailleurs, l’utlisation de l’éthylène entraîne un léger sucrage des tubercules. Quant à l’huile de menthe verte, nous n’avons pas détecté de problème particulier. Le prix définitif du produit n’est pas connu, il semble que son emploi sera plus onéreux qu’un programme de thermonébulisation de CIPC. » Dans tous les cas, le bon contrôle de la température et de l’humidité du stockage permet d’optimiser au mieux la maîtrise de la germination avec ou sans inhibiteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures