Aller au contenu principal

Agriculture et environnement
Les agriculteurs, acteurs de la biodiversité

Cinq agriculteurs du réseau Farre(1) dans la Marne, dont Benoît Collard, ont voulu en savoir plus sur la biodiversité. avant de voir les applications sur leurs exploitations.


« Au sein du réseau Farre, nous avons une certaine fibre environnementale et nous sommes curieux de nature. On entend parler de biodiversité dans les médias. Notre question d´abord était de savoir ce qui se cache derrière ce terme. » Avec quatre autres exploitants de la Marne, Benoît Collard a alors entrepris de contacter des associations naturalistes de la région : le conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne (CNCPA) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO). « Nous avions l´idée préconçue d´organisations écologistes plutôt refermées sur elles-mêmes et nous avons été surpris par les spécialistes rencontrés, ouverts au dialogue. »

Des gestionnaires du territoire
Stéphane Mainsant est l´un d´eux, expert en botanique pour la CNCPA. « Nos associations respectives accueillent ce genre de démarche car les agriculteurs sont les gestionnaires incontournables de notre territoire. Notre intérêt était d´étudier les zones agricoles à côté de celles préservées que nous avons l´habitude de suivre. On ne peut gérer ces deux types de milieux séparément. Un échange s´est instauré entre les agriculteurs possédant les connaissances agronomiques et du terrain et nous, avec notre savoir scientifique. »
Les producteurs se sont laissés guider par les deux associations au travers de formations « pour débroussailler les mots biodiversité et écologie et les recadrer dans le contexte agricole de la Champagne crayeuse » et avec des audits au sein de chaque exploitation « afin de voir ce qu´il subsiste comme milieu préservé et pour définir le potentiel d´amélioration de biodiversité sur les exploitations », explique Stéphane Mainsant qui, avec son collègue de la LPO, a réalisé des relevés floristiques et faunistiques.

Des essais vont être réalisés pour percevoir l´évolution de la faune et de la flore en s´interdisant certaines pratiques. Deux ans après les premiers contacts avec les agriculteurs, les associations apportent des conseils : faucher plutôt que broyer les jachères pour préserver insectes et oiseaux, laisser les chemins en herbe pour en éviter l´érosion et pour servir de lien entre des zones refuges, planter des îlots buissonnants sur plusieurs mètres plutôt que des haies avec une seule rangée d´arbres, privilégier les essences locales.
L´amélioration de la biodiversité ne vient pas en laissant faire la nature. L´agriculteur doit intervenir, « ce qui est possible, avec des mesures simples et efficaces sans que la charge en travail ne soit trop importante ».

(1) Forum de l´agriculture raisonnée et respectueuse de l´environnement.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales
La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…
<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures