Aller au contenu principal

Légère décrue des surfaces en OGM

Vingt ans que les OGM sont cultivés dans le monde mais pour la première année en 2015, l’Isaaa1 enregistre une baisse des surfaces des cultures transgéniques. Après un chiffre record de 181,5 millions d’hectares en 2014, les surfaces ont régressé d’1 % en 2015 pour plafonner à 179,7 millions d’hectares. L’Isaaa explique cette tendance par des agriculteurs qui se sont détournés de certaines productions aux prix bas comme le maïs et le coton où la proportion d’OGM est importante.

Pour autant, les OGM restent incontournables dans divers pays avec toujours les États-Unis en tête, forts de plus de 70 millions d’hectares de cultures transgéniques. L’Europe figure en queue de peloton avec 116 000 hectares dont 92 % en Espagne avec le maïs Bt.

Succès des maïs résistants à la sécheresse

À côté des « traditionnelles » variétés résistantes à des herbicides ou/et à des insectes, d’autres plantes génétiquement transformées se développent, notamment les maïs résistants à la sécheresse (variétés « DroughtGard ») qui sont passés de 50 000 hectares en 2013 à 810 000 hectares en 2015 aux États-Unis. Le développement de ce type de maïs est prévu à partir de 2017 dans des pays africains.

L’Isaaa remarque que dans les grands pays ayant adopté largement les OGM (États-Unis, Brésil, Argentine…), la marge de progression de leurs surfaces est très étroite. Mais l’organisation observe un fort potentiel de développement en Asie. Il y aurait la place pour 60 millions d’hectares de maïs transgénique par exemple. Pour l’Afrique, l’Isaaa estime à 35 millions d’hectares les surfaces potentiellement cultivables en maïs et coton OGM. L’Europe est en dehors du jeu.

(1) International Service for the acquisition of Agri-biotech Applications (www.isaaa.org)

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures