Aller au contenu principal

Légère décrue des surfaces en OGM

Vingt ans que les OGM sont cultivés dans le monde mais pour la première année en 2015, l’Isaaa1 enregistre une baisse des surfaces des cultures transgéniques. Après un chiffre record de 181,5 millions d’hectares en 2014, les surfaces ont régressé d’1 % en 2015 pour plafonner à 179,7 millions d’hectares. L’Isaaa explique cette tendance par des agriculteurs qui se sont détournés de certaines productions aux prix bas comme le maïs et le coton où la proportion d’OGM est importante.

Pour autant, les OGM restent incontournables dans divers pays avec toujours les États-Unis en tête, forts de plus de 70 millions d’hectares de cultures transgéniques. L’Europe figure en queue de peloton avec 116 000 hectares dont 92 % en Espagne avec le maïs Bt.

Succès des maïs résistants à la sécheresse

À côté des « traditionnelles » variétés résistantes à des herbicides ou/et à des insectes, d’autres plantes génétiquement transformées se développent, notamment les maïs résistants à la sécheresse (variétés « DroughtGard ») qui sont passés de 50 000 hectares en 2013 à 810 000 hectares en 2015 aux États-Unis. Le développement de ce type de maïs est prévu à partir de 2017 dans des pays africains.

L’Isaaa remarque que dans les grands pays ayant adopté largement les OGM (États-Unis, Brésil, Argentine…), la marge de progression de leurs surfaces est très étroite. Mais l’organisation observe un fort potentiel de développement en Asie. Il y aurait la place pour 60 millions d’hectares de maïs transgénique par exemple. Pour l’Afrique, l’Isaaa estime à 35 millions d’hectares les surfaces potentiellement cultivables en maïs et coton OGM. L’Europe est en dehors du jeu.

(1) International Service for the acquisition of Agri-biotech Applications (www.isaaa.org)

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures