Aller au contenu principal

L’eau, reflet de la diversité des territoires

L’agriculture se partage avec l’industrie, la production d’énergie et l’usage domestique, la consommation d’eau en France. La part relative de chaque utilisation est très variable selon les régions.

Tant de par les volumes prélevés que par les usages qui en sont faits, la carte française de l’eau reflète la diversité des territoires. Selon les dernières données, qui remontent à 2009, la France métropolitaine prélève environ 33 milliards de mètres cubes d’eau par an (avec une tendance stable, voire baissière, depuis le début des années 2000). Celle-ci est fournie aux quatre cinquièmes par les eaux de surfaces. Avec 64 % des volumes, les centrales électriques sont les plus grosses utilisatrices, mais cette eau est rendue en grande proportion peu de temps après au milieu naturel.
L’agriculture ne totalise que 9 % des mètres cubes soustraits (contre 17 % pour l’eau potable et 10 % pour l’industrie), mais ce secteur est toutefois le plus gros consommateur car plus de la moitié des volumes ne sont pas restitués rapidement aux cours d’eau ou aux nappes.


Maïs et légumes


C’est bien sûr dans les régions où sont cultivés le maïs, la pomme de terre et les légumes frais que la part de l’irrigation dans les prélèvements d’eau est la plus importante. Dans cinq d’entre elles, l’agriculture représente plus de la moitié de la consommation. En valeur absolue, c’est Provence-Alpes-Côte d’Azur qui arrive en tête des volumes dédiés à l’irrigation, avec 682 millions de mètres cubes en 2009, suivi de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées.
Les différences territoriales sont également très marquées pour l’industrie, en lien avec les implantations des activités. Cet usage est ainsi très gourmand en eau dans les vallées du Rhin, du Rhône et de la basse Seine. Les volumes utilisés par l’eau potable sont quant à eux directement corrélés aux populations permanentes ou saisonnières.

Repère n°1 : Origine

Sur les 33 milliards de m3 d’eau utilisés chaque année, 18 % viennent des eaux souterraines issues de 200 aquifères importants et de 6 000 de petite taille, et 82 % des eaux de surface. Cette proportion est toutefois variable selon les usages. Pour l’eau potable, plus de 60 % provient des eaux souterraines, moins vulnérables aux polluants et nécessitant ainsi moins de traitements pour les rendre aptes à la consommation.

 

Repère n°2 : Économies

La tendance est à la stagnation, voire à la baisse des volumes d’eau prélevés en France depuis le début des années 2000, à l’exception de l’année 2003, marquée par des besoins accrus en raison de la sécheresse. Les pouvoirs publics veulent aller plus loin dans l’économie : le plan national d’adaptation au changement climatique publié en 2011 prévoit d’économiser 20 % de l’eau prélevée d’ici à 2020. Les lois Grenelle intègrent la généralisation de la détection des fuites dans les réseaux et la programmation des travaux nécessaires pour y mettre fin.

Repère n°3 : Stockage

Les chercheurs étudient le potentiel de stockage d’eau supplémentaire que représentent les réservoirs karstiques, où le cheminement de l’eau peut être très rapide. Un programme de recherche de quatre ans mené par le BRGM sur le sujet s’achève. Il vise à comprendre comment valoriser ces capacités sous-exploitées très importantes, qu’il est toutefois difficile de quantifier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures