Aller au contenu principal

Oléagineux
Le tournesol se tourne vers l´industrie

Une culture vouée aux débouchés industriels et armée génétiquement pour contrer les maladies... la voie est tracée pour le tournesol. Le raisonnement de la fertilisation, de l´irrigation et du désherbage en assurent la rentabilité.


Le tournesol s´était forgé une réputation de culture sur laquelle on ne pouvait pas dégager de revenu. « Cette barrière psychologique a été cassée chez les agriculteurs. Nombre d´entre eux ont intégré durablement le tournesol dans leur système cultural », assure Thierry André, Soltis(1).
« Sur le plan variétal, des progrès notables de tolérance ont été réalisés sur l´ensemble des maladies. Grâce à cela, les rendements se sont stabilisés et atteignent un niveau de 25 quintaux à l´hectare malgré une culture qui a été de plus en plus réservée aux terres à faible potentiel », constate Xavier Pinochet, Cetiom.
« L´ensemble du paysage variétal a été reconverti en tournesols résistants au mildiou en trois ans, ajoute le spécialiste de Cetiom. En 2002, 97 % des variétés cultivées possèdent ce caractère ».

Le champignon du mildiou est complexe
Vis-à-vis du mildiou, qui se caractérise par plusieurs races, il ne faut pas baisser sa garde. « La résistance au mildiou reste un axe fort de nos recherches. Ce champignon est complexe ; il mute et de nouvelles races sont susceptibles d´apparaître. Nous sentons déjà les prémices de contournement de résistance des variétés actuelles par le mildiou, signale Thierry André. Nous sélectionnons donc des variétés à résistance basée sur plusieurs gènes qui apporteront une solution durable aux producteurs contre le mildiou. Cette résistance s´apparentera plutôt à une tolérance. L´agriculteur devra s´habituer à voir quelques pieds touchés par le pathogène ».
Concernant le phomopsis, après le début des années 90 à forte infestation, les efforts génétiques ont été importants. Pour Xavier Pinochet, c´est même « une grande réussite des semenciers ». Actuellement, les variétés tolérantes sont légion.
Le sclérotinia semble être passé devant le phomopsis dans les priorités de la sélection variétale. Avec la recherche de gènes de résistance au sclérotinia du capitule ou simplement la localisation dans le génome des facteurs de résistance.

Un marché industriel rémunérateur
Quand on fait une projection sur les années à venir, Thierry André n´hésite pas à affirmer : « Le tournesol sera typiquement une plante industrielle. La qualité de l´huile est un critère sur lequel la recherche va se développer. Des tournesols avec des huiles riches en divers acides gras tels que les acides stéarique, palmitique, linoléique... sont déjà connus à travers des mutations. Il existe des usages potentiels pour ce type d´huile en industrie. » Le marché oléique est là pour témoigner de l´usage industriel avec des surfaces de culture qui augmentent et un choix de variétés conséquent.
L´alimentation humaine avec la recherche de produits meilleurs pour la santé - c´est à la mode - est un élément mis en avant par les semenciers dans la mise au point de nouvelles variétés.

Exemple cité par Thierry André : « Des tournesols à huile enrichie en tocophérol-stérol qui ne sont autres que des anti-oxydants naturels, dont la vitamine E, très intéressante pour la santé. On peut imaginer l´usage de ce type d´huile pour la confection de margarine naturellement enrichie en vitamine E. » Ce genre de variétés pour des marchés spécifiques n´apparaîtront pas sur le marché avant cinq ans. « Avec des rendements en grains équivalents à ceux d´hybrides classiques, un tel type de variété apportera de la valeur ajoutée aux producteurs, de trente à soixante euros à l´hectare », estime le sélectionneur.

Analyser les caractères pour le rendement
La progression de rendement et sa régularité découlent entre autres de la meilleure tolérance des variétés aux maladies. Des chercheurs à l´Inra travaillent sur le déterminisme des caractères facteurs de rendement. « Plus un travail d´agronome ou d´écophysiologiste que de généticien, tient à préciser Philippe Debaeke, chargé de recherches à l´Unité d´agronomie de l´Inra de Toulouse. Notre but est de répondre à la question : quelle variété pour quelle conduite de culture ? Les sélectionneurs ont tendance à rechercher des variétés passe-partout. Nous voulons trouver des variétés adaptées à certaines conduites de cultures, en particulier par rapport à des critères de disponibilité en eau et en azote ».

Les types variétaux sont identifiés sur l´architecture foliaire, sur la teneur en azote dans les feuilles... Selon la conduite culturale, il sera possible de déterminer le type variétal le mieux adapté. En même temps, une fois déterminés les critères explicatifs du rendement, ces indicateurs pourront être utilisés pour orienter la sélection du tournesol vers les variétés le plus productives pour des situations culturales précises. Tolérance aux maladies, diversification de qualité des huiles, rendement : le producteur a toutes les cartes en main pour apporter du soleil dans son portefeuille.




(1) Joint venture de recherche à 40 % Limagrain et 60 % Euralis.




Cet article est extrait du dossier &quote;Oléopro&quote; de Réussir Céréales Grandes Cultures du mois de mai : 34 pages sur les enjeux , innovations, débouchés et perspectives des oléagineux et protéagineux en France et dans le monde.


Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales
La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…
<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures