Aller au contenu principal

Ravageurs du maïs
Le Sud-Alsace paie cher l´arrivée de la chrysomèle

En Alsace, les agriculteurs ont joué le jeu des mesures pour se débarrasser de la chrysomèle. Avec des conséquences sur le revenu.


Le Sud de l´Alsace touché par la chrysomèle est une zone culturale à dominante maïs, contrairement à l´Ile-de-France. La zone « focus et sécurité » comprend les communes dans un rayon de dix kilomètres autour de Blotzheim où ont été capturées des chrysomèles en 2003.
L´impact des mesures d´éradication est considérable. Les traitements aériens par hélicoptère ou enjambeur sont pris en charge par l´État. Qu´en est-il de l´impact sur les rotations ? Les parcelles en maïs en 2003 (7021 hectares) devront recevoir une autre culture en 2004. Chez Arvalis, Didier Lasserre a estimé qu´un peu plus de 2000 hectares de maïs pourront être cultivés en 2004 et 2500 en 2005. Une grosse proportion des parcelles passe en céréales et oléagineux mais également en jachère (20 % des surfaces). Une bonne partie des maïs en 2004 et 2005 seront sur des parcelles non irrigables.

175 euros de perte de revenu à l´hectare
Sur les deux ans, Didier Lasserre chiffre le préjudice à 3,4 millions d´euros sur l´ensemble de la zone pour les agriculteurs (autour de 175 euros de perte de revenu à l´hectare et par an) et 1,4 million d´euros pour les organismes stockeurs qui vivent du maïs.
Face à un tel constat et pour une région agricole très dépendante du maïs économiquement, la profession agricole a demandé une aide de l´État. Une enveloppe de deux millions d´euros sur cinq ans a été dégagée pour pallier le manque à gagner.

CAD avec des actions anti-Diabrotica
Le financement devrait prendre la forme de CAD avec mesures rotationnelles auxquels pourront souscrire les producteurs touchés. Ce CAD comporterait des mesures telles que des rotations culturales, cultures intermédiaires, conversion du maïs en production de légumineuses ou/et en prairies temporaires pour les éleveurs. « Mais, souligne Thomas Thuet, le CAD est un engagement sur cinq ans alors que l´arrêté préfectoral de plan de lutte contre Diabrotica porte sur deux ans. Nous nous interrogeons sur un engagement aussi long. » Le CAD est à l´étude et il pourrait être acté en CDOA début mars.
Les mesures d´éradication suffiront-elles à faire disparaître la chrysomèle ? La zone focus et de sécurité déborde sur les pays voisins : Allemagne et Suisse. La concertation est en cours pour que ces pays adoptent des mesures aussi draconiennes qu´en France. La coordination internationale atteint ses limites. Nombre de producteurs exploitant des terres en Alsace du Sud sont des Suisses et font le trajet quotidien entre les deux pays. On sait que la chrysomèle se propage via les transports.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Lise Gouaud-Lecoq, chargée de missions grandes cultures et développement de solutions numériques à la chambre d&#039;agriculture de la Charente.</em>
Registre phytosanitaire : comment se préparer à l’obligation de registre phytosanitaire numérique en 2026 ?

Toutes les exploitations agricoles devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique à partir du 1er …

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

<em class="placeholder">La JNO est transmise sur orge par des pucerons à l&#039;automne. Elle s&#039;exprime par un jaunissement et un nanisme des plants.</em>
Variétés d’orge et de blé d’hiver : une tolérance à la JNO et à la maladie des pieds chétifs pour se passer d’insecticides
Orges d’hiver fourragères et brassicoles, blé tendre : la tolérance au virus de la JNO concerne de plus en plus de variétés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures