Aller au contenu principal

Nouvelle réglementation Pac
Le sorgho veut tirer son épingle du jeu

Dans certaines circonstances, le sorgho est plus rentable que du maïs irrigué ou du tournesol. C´est ce que démontre une étude Arvalis.


La nouvelle Pac et le découplage changent la donne dans le choix des cultures. Une étude a été réalisée auprès de 21 producteurs pour comparer d´une part le sorgho avec le maïs irrigué et d´autre part le sorgho avec le tournesol en situations non irriguées. « Les besoins en eau du sorgho sont limités. Comparées à celles du maïs, les charges sont nettement inférieures sur le poste irrigation ainsi que sur les semences, remarque Jean-Luc Verdier, Arvalis. En comparant les marges brutes, dans les situations où le maïs ne dépasse pas les 110 quintaux/hectare, il suffit d´atteindre 95 quintaux/hectare en sorgho pour qu´il se montre compétitif, sans grand besoin d´eau. Mais il y a des endroits où le sorgho ne peut rivaliser avec le maïs, quand celui-ci dépasse les 120 quintaux/hectare, dans les zones de vallée par exemple. »
Entre le sorgho et le tournesol non irrigués, les charges sont comparables. « Un rendement de 46 quintaux/hectare de sorgho produit la même marge brute que 24 quintaux/hectare de tournesol. Même équivalence entre 63 quintaux/hectare de sorgho et 31 quintaux/hectare de tournesol », précise Jean-Luc Verdier.
Un sorgho irrigué est facilement rentable par rapport au maïs dans les situations où celui-ci ne dépasse pas les 110 quintaux/hectare.©S. Randé

« Mais il est plus facile de faire 60-65 quintaux/hectare en sorgho que d´atteindre 30 quintaux/hectare en tournesol », certifie Yvon Parayre, président de la commission sorgho à l´AGPB et producteur à Montgazin en Haute-Garonne. L´agriculteur prône la diversité d´assolement. Il produit lui-même tournesol et sorgho. « Le sorgho permet la diversification des rotations et donne accès aux aides rotationnelles. »
Sur le plan technique, le sorgho manque de solutions pour détruire les adventices. La situation s´améliore. Des produits ont été récemment homologués (Isard/Spectrum, Prowl 400) et 31 mélanges sont autorisés. En 2004, le sorgho est tombé à 48 000 hectares, résultat attribué aux rendements 2003 catastrophiques et aux difficultés de désherbage. Selon Yvon Parayre, « on peut arriver à 100 000 hectares avec 50 à 60 quintaux/hectare de rendement moyen sans problème d´excédent ». La France consomme à peu près la moitié de son sorgho, le reste allant surtout vers l´Espagne.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures