Aller au contenu principal

Nouvelle réglementation Pac
Le sorgho veut tirer son épingle du jeu

Dans certaines circonstances, le sorgho est plus rentable que du maïs irrigué ou du tournesol. C´est ce que démontre une étude Arvalis.


La nouvelle Pac et le découplage changent la donne dans le choix des cultures. Une étude a été réalisée auprès de 21 producteurs pour comparer d´une part le sorgho avec le maïs irrigué et d´autre part le sorgho avec le tournesol en situations non irriguées. « Les besoins en eau du sorgho sont limités. Comparées à celles du maïs, les charges sont nettement inférieures sur le poste irrigation ainsi que sur les semences, remarque Jean-Luc Verdier, Arvalis. En comparant les marges brutes, dans les situations où le maïs ne dépasse pas les 110 quintaux/hectare, il suffit d´atteindre 95 quintaux/hectare en sorgho pour qu´il se montre compétitif, sans grand besoin d´eau. Mais il y a des endroits où le sorgho ne peut rivaliser avec le maïs, quand celui-ci dépasse les 120 quintaux/hectare, dans les zones de vallée par exemple. »
Entre le sorgho et le tournesol non irrigués, les charges sont comparables. « Un rendement de 46 quintaux/hectare de sorgho produit la même marge brute que 24 quintaux/hectare de tournesol. Même équivalence entre 63 quintaux/hectare de sorgho et 31 quintaux/hectare de tournesol », précise Jean-Luc Verdier.
Un sorgho irrigué est facilement rentable par rapport au maïs dans les situations où celui-ci ne dépasse pas les 110 quintaux/hectare.©S. Randé

« Mais il est plus facile de faire 60-65 quintaux/hectare en sorgho que d´atteindre 30 quintaux/hectare en tournesol », certifie Yvon Parayre, président de la commission sorgho à l´AGPB et producteur à Montgazin en Haute-Garonne. L´agriculteur prône la diversité d´assolement. Il produit lui-même tournesol et sorgho. « Le sorgho permet la diversification des rotations et donne accès aux aides rotationnelles. »
Sur le plan technique, le sorgho manque de solutions pour détruire les adventices. La situation s´améliore. Des produits ont été récemment homologués (Isard/Spectrum, Prowl 400) et 31 mélanges sont autorisés. En 2004, le sorgho est tombé à 48 000 hectares, résultat attribué aux rendements 2003 catastrophiques et aux difficultés de désherbage. Selon Yvon Parayre, « on peut arriver à 100 000 hectares avec 50 à 60 quintaux/hectare de rendement moyen sans problème d´excédent ». La France consomme à peu près la moitié de son sorgho, le reste allant surtout vers l´Espagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures