Aller au contenu principal

Le sorgho veut sortir de l’anonymat

Malgré ses atouts rustiques, le sorgho peine à se développer en France. La filière va changer de pied pour sa communication, en mettant en avant les performances de la culture lorsqu’elle est bien soignée.

Difficile de se faire une idée précise de l’évolution des surfaces en sorgho, tant la diversité des usages (sorgho grain ou fourrage, monocoupe ou multicoupe) conduit à des déclarations parfois aléatoires de la part des producteurs. Une chose est sûre : la culture a traversé un trou d’air entre 2010 et 2012, mais l’année 2013 a mis fin à la série noire. Selon Patrice Jeanson, sélectionneur chez Euralis semences et président de Pro Sorgho, 2014 devrait confirmer cette tendance.
Voilà de nombreuses années que l’interprofession œuvre à faire sortir le sorgho de sa niche.


Une plante rustique, mais pas que


Pour l’heure, ni les promesses des débouchés de la valorisation de la biomasse, ni la mise en avant de la rusticité et des besoins limités en eau du sorgho n’ont apporté l’élan attendu. Seules des contraintes fortes (l’arrivée de la chrysomèle en Alsace et la limitation en eau en Poitou-Charentes) ont eu un impact notable sur les surfaces ces dernières années. Même si le verdissement de la nouvelle PAC offrira une opportunité de jouer la carte « verte », la filière veut désormais changer son fusil d’épaule, et promouvoir une plante « rustique, mais pas que ». L’idée consiste à expliquer que le sorgho valorise tout son potentiel à condition de l’accompagner techniquement avec un itinéraire adapté. En clair : apportez un peu de soin (voire un peu d’eau) à votre sorgho, et il vous le rendra ! Pour faire passer ce message plus nuancé, Pro Sorgho appuiera sa communication sur des témoignages d’agriculteurs.

Repère n°1 : Usages


Le sorgho peut être récolté en grain pour l’alimentation animale ou l’oisellerie. Pour un usage fourrager, il se décline en deux catégories : monocoupe et multicoupe. Les statistiques officielles sur les surfaces intègrent le sorgho grain et une bonne part du sorgho monocoupe, mais pas les parcelles en multicoupe. Ces dernières années, les surfaces en grain ont eu tendance à augmenter. Les surfaces à usage fourrager varient fortement selon le contexte de l’année.



Repère n°2 : Variétés


Le mauvais positionnement variétal ne facilite pas l’adoption du sorgho par les agriculteurs. Une classification sera donc mise en place en 2014 pour caractériser les variétés, notamment pour le sorgho monocoupe, distinguant celles destinées à l’ensilage, celles adaptées à un usage industriel, et celles pouvant prétendre à ces deux utilisations. Pour les éleveurs, une formule de calcul de la valeur alimentaire a également été mise au point spécifiquement pour cette plante. C’était jusqu’ici un modèle élaboré pour le maïs qui était utilisé.



Repère n°3 : Monde


À l’échelle de la planète, la consommation et la production de sorgho sont tirées par la demande croissante en céréales fourragères. La production mondiale s’élevait à plus de 62 millions de tonnes en 2013. Les États-Unis ont relancé cette culture sous l’effet de la demande asiatique. La Chine est même devenue cette année le premier importateur au détriment du Japon et du Mexique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures