Aller au contenu principal

Pratiques culturales
Le sans-labour bénéficie aux organismes du sol... en surface

Les pratiques culturales ne sont pas sans impact sur les micro-organismes du sol. Elles peuvent être bénéfiques comme néfastes.


L´azote semble apprécié par les micro-organismes.« Par rapport à des parcelles non fertilisées, l´apport de 80 kg/ha d´azote augmente de 30 % le niveau de biomasse microbienne d´après une étude suédoise*, rapporte Rémy Chaussod, spécialiste en microbiologie des sols à l´Inra de Dijon. Selon des recherches danoises* sur des sols légers, des systèmes où sont restituées les pailles montrent une biomasse microbienne de 37 à 45 % supérieure à des parcelles avec les pailles exportées. »
En France, l´ITCF en collaboration avec l´INRA a comparé des modes de préparation du sol. « La biomasse microbienne est nettement plus importante dans l´horizon supérieur (0-10 cm) du sol dans un système sans labour que dans les parcelles avec labour, décrit André Chabert, ACTA. C´est l´inverse dans les horizons plus profonds de 10-20 cm et 20-30 cm. Ces résultats s´expliquent par la distribution des résidus de récolte, en surface dans le système sans labour, plus dilué dans les 30 cm pour le système avec labour. Au bout du compte, sur les 30 cm de sol, le stock de carbone « vivant » est comparable dans les deux systèmes de préparation du sol. »
Les effets positifs du sans labour sur les horizons superficiels du sol se retrouvent pour des organismes utiles comme les lombrics, les micro-arthropodes... Le type de sol et le climat interviennent également sur la qualité biologique des sols. Mais là, l´homme n´est pas responsable. Encore que...

* Voir ouvrage « Étude et gestion des sols » édité par l´Association française pour l´étude des sols (AFES), volume 3 - Numéro 4, 1996, article de Rémy Chaussod p.261-277.
Collemboles ©DR

Les micro-arthropodes (collemboles ici) contribuent pour une bonne part à la minéralisation de l´azote de la matière organique.

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures