Aller au contenu principal

Pratiques culturales
Le sans-labour bénéficie aux organismes du sol... en surface

Les pratiques culturales ne sont pas sans impact sur les micro-organismes du sol. Elles peuvent être bénéfiques comme néfastes.


L´azote semble apprécié par les micro-organismes.« Par rapport à des parcelles non fertilisées, l´apport de 80 kg/ha d´azote augmente de 30 % le niveau de biomasse microbienne d´après une étude suédoise*, rapporte Rémy Chaussod, spécialiste en microbiologie des sols à l´Inra de Dijon. Selon des recherches danoises* sur des sols légers, des systèmes où sont restituées les pailles montrent une biomasse microbienne de 37 à 45 % supérieure à des parcelles avec les pailles exportées. »
En France, l´ITCF en collaboration avec l´INRA a comparé des modes de préparation du sol. « La biomasse microbienne est nettement plus importante dans l´horizon supérieur (0-10 cm) du sol dans un système sans labour que dans les parcelles avec labour, décrit André Chabert, ACTA. C´est l´inverse dans les horizons plus profonds de 10-20 cm et 20-30 cm. Ces résultats s´expliquent par la distribution des résidus de récolte, en surface dans le système sans labour, plus dilué dans les 30 cm pour le système avec labour. Au bout du compte, sur les 30 cm de sol, le stock de carbone « vivant » est comparable dans les deux systèmes de préparation du sol. »
Les effets positifs du sans labour sur les horizons superficiels du sol se retrouvent pour des organismes utiles comme les lombrics, les micro-arthropodes... Le type de sol et le climat interviennent également sur la qualité biologique des sols. Mais là, l´homme n´est pas responsable. Encore que...

* Voir ouvrage « Étude et gestion des sols » édité par l´Association française pour l´étude des sols (AFES), volume 3 - Numéro 4, 1996, article de Rémy Chaussod p.261-277.
Collemboles ©DR

Les micro-arthropodes (collemboles ici) contribuent pour une bonne part à la minéralisation de l´azote de la matière organique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

<em class="placeholder">Les pucerons vecteurs de jaunisse de la betterave peuvent être combattus avec l&#039;acétamipride en Belgique.</em>
Acétamipride : comment la Belgique autorise définitivement l’insecticide sur betterave et pomme de terre
En Belgique, après des années de dérogations, l’acétamipride a été agréée par les instances du Royaume pour une période longue.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures