Aller au contenu principal

Pratiques culturales
Le sans-labour bénéficie aux organismes du sol... en surface

Les pratiques culturales ne sont pas sans impact sur les micro-organismes du sol. Elles peuvent être bénéfiques comme néfastes.


L´azote semble apprécié par les micro-organismes.« Par rapport à des parcelles non fertilisées, l´apport de 80 kg/ha d´azote augmente de 30 % le niveau de biomasse microbienne d´après une étude suédoise*, rapporte Rémy Chaussod, spécialiste en microbiologie des sols à l´Inra de Dijon. Selon des recherches danoises* sur des sols légers, des systèmes où sont restituées les pailles montrent une biomasse microbienne de 37 à 45 % supérieure à des parcelles avec les pailles exportées. »
En France, l´ITCF en collaboration avec l´INRA a comparé des modes de préparation du sol. « La biomasse microbienne est nettement plus importante dans l´horizon supérieur (0-10 cm) du sol dans un système sans labour que dans les parcelles avec labour, décrit André Chabert, ACTA. C´est l´inverse dans les horizons plus profonds de 10-20 cm et 20-30 cm. Ces résultats s´expliquent par la distribution des résidus de récolte, en surface dans le système sans labour, plus dilué dans les 30 cm pour le système avec labour. Au bout du compte, sur les 30 cm de sol, le stock de carbone « vivant » est comparable dans les deux systèmes de préparation du sol. »
Les effets positifs du sans labour sur les horizons superficiels du sol se retrouvent pour des organismes utiles comme les lombrics, les micro-arthropodes... Le type de sol et le climat interviennent également sur la qualité biologique des sols. Mais là, l´homme n´est pas responsable. Encore que...

* Voir ouvrage « Étude et gestion des sols » édité par l´Association française pour l´étude des sols (AFES), volume 3 - Numéro 4, 1996, article de Rémy Chaussod p.261-277.
Collemboles ©DR

Les micro-arthropodes (collemboles ici) contribuent pour une bonne part à la minéralisation de l´azote de la matière organique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures