Aller au contenu principal

Le ramier se gave trop de tournesol

Mais que font les chasseurs ? Le pigeon ramier, mieux connu sous le nom de palombe dans le Sud-Ouest, se rend responsable de plus des deux tiers des dégâts de gibier à plumes et à poils déclarés sur protéagineux et oléagineux. C'est le résultat de l'enquête 2016 de Terres Inovia, qui a reçu 1262 déclarations de dégâts dont 867 sont imputables à la fameuse palombe. Parmi les oiseaux déprédateurs, le corbeau freux arrive en deuxième position avec 113 parcelles déclarées et le pigeon biset (de ville) en troisième avec 87 parcelles. Un peu plus de 100 parcelles sont en outre touchées par des lapins ou des lièvres. Le tournesol est l'oléo-protéagineux qui paie le plus lourd tribut aux attaques de gibier. Dans plus de 50 % des cas, il est ressemé sur au moins une partie de la parcelle. Terres Inovia veut tirer partie de cette enquête pour faire classer nuisible le pigeon ramier sur les départements les plus touchés. Les trois quarts des dégâts signalés sur tournesol sont localisés dans le Sud-Ouest et le Poitou-Charentes. L'enquête montre également que 96 % des parcelles font l'objet de moyens de protection, ces derniers étant représentés en grande majorité par des effaroucheurs sonores ou visuels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures