Aller au contenu principal

Le ramier se gave trop de tournesol

Mais que font les chasseurs ? Le pigeon ramier, mieux connu sous le nom de palombe dans le Sud-Ouest, se rend responsable de plus des deux tiers des dégâts de gibier à plumes et à poils déclarés sur protéagineux et oléagineux. C'est le résultat de l'enquête 2016 de Terres Inovia, qui a reçu 1262 déclarations de dégâts dont 867 sont imputables à la fameuse palombe. Parmi les oiseaux déprédateurs, le corbeau freux arrive en deuxième position avec 113 parcelles déclarées et le pigeon biset (de ville) en troisième avec 87 parcelles. Un peu plus de 100 parcelles sont en outre touchées par des lapins ou des lièvres. Le tournesol est l'oléo-protéagineux qui paie le plus lourd tribut aux attaques de gibier. Dans plus de 50 % des cas, il est ressemé sur au moins une partie de la parcelle. Terres Inovia veut tirer partie de cette enquête pour faire classer nuisible le pigeon ramier sur les départements les plus touchés. Les trois quarts des dégâts signalés sur tournesol sont localisés dans le Sud-Ouest et le Poitou-Charentes. L'enquête montre également que 96 % des parcelles font l'objet de moyens de protection, ces derniers étant représentés en grande majorité par des effaroucheurs sonores ou visuels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures