Aller au contenu principal

Le ramier se gave trop de tournesol

Mais que font les chasseurs ? Le pigeon ramier, mieux connu sous le nom de palombe dans le Sud-Ouest, se rend responsable de plus des deux tiers des dégâts de gibier à plumes et à poils déclarés sur protéagineux et oléagineux. C'est le résultat de l'enquête 2016 de Terres Inovia, qui a reçu 1262 déclarations de dégâts dont 867 sont imputables à la fameuse palombe. Parmi les oiseaux déprédateurs, le corbeau freux arrive en deuxième position avec 113 parcelles déclarées et le pigeon biset (de ville) en troisième avec 87 parcelles. Un peu plus de 100 parcelles sont en outre touchées par des lapins ou des lièvres. Le tournesol est l'oléo-protéagineux qui paie le plus lourd tribut aux attaques de gibier. Dans plus de 50 % des cas, il est ressemé sur au moins une partie de la parcelle. Terres Inovia veut tirer partie de cette enquête pour faire classer nuisible le pigeon ramier sur les départements les plus touchés. Les trois quarts des dégâts signalés sur tournesol sont localisés dans le Sud-Ouest et le Poitou-Charentes. L'enquête montre également que 96 % des parcelles font l'objet de moyens de protection, ces derniers étant représentés en grande majorité par des effaroucheurs sonores ou visuels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

<em class="placeholder">Benoît Grimonprez, professeur de Droit.</em>
Produits phytosanitaires : « L’Anses a deux ans pour réexaminer toutes les autorisations de mise sur le marché déjà délivrées »

La Cour administrative d’appel de Paris ordonne à l’Anses de réexaminer toutes ses autorisations de mise sur le marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures