Aller au contenu principal

Mycotoxines
Le prochain règlement européen devrait intégrer les différentes formes de DON

Les normes alimentaires sur les mycotoxines devraient se durcir dans les années qui viennent.

Florence Forget, Inra de Bordeaux. "La réglementation sur les mycotoxines va évoluer pour prendre en compte diverses formes de déoxynivalénol."
© N.Ouvrard

Le déoxynivalénol (DON) est une mycotoxine produite par les Fusarium de type gramineum. Une réglementation européenne fixe les limites à ne pas dépasser pour les débouchés en alimentation humaine et animale. « Parmi les mycotoxines produites par le Fusarium, il existe des formes modifiées du DON comme le 15 acétyl déoxynivalénol (15 A DON), qui ne sont pas prises en compte dans la réglementation (1). Or, le règlement va évoluer pour mettre comme valeur seuil la somme du DON et de ses formes modifiées, informe Florence Forget, à l'Inra de Bordeaux. Le 15 A DON peut être important sur maïs. Quelques analyses ont montré que dans 100 de DON, il pouvait y avoir 50 à 75 en 15 A DON. Quant à la toxicité du 15 A DON, elle est à peu près équivalente à celle du DON. »

Aspergillus et ses aflatoxines en Europe

D’autres mycotoxines sont réglementées comme les fumonisines, la zéaralénone produites par des Fusarium et l’aflatoxine. « Cette dernière est produite par Aspergillus flavus, un champignon différent des Fusarium. C’est un gros problème dans les pays au climat chaud comme en Afrique et en Amérique du Sud. Sous nos latitudes, c’était très rare mais on commence à en trouver sur maïs, à des fréquences très faibles cependant, remarque Florence Forget. Si ce n’est pas le cas en France, dans le nord de l’Italie, des récoltes ont été déclassées du fait de cette aflatoxine. »

(1) Aussi des formes glycosilées du DON, moins présentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures