Aller au contenu principal

Commerce des céréales
Le prix du blé divisé par huit en cent ans


En 1905, le quintal de blé était acheté à la ferme à 83 euros (euros 2006). En 2005, le prix à la production est tombé à 9,73 euros le quintal soit 8 fois moins.
Les 70 ans de l´Onic, qui disparaît au profit de l´ONIGC, ont été l´occasion d´un coup d´oeil dans le rétroviseur sur les prix mais aussi les rendements et la production de blé en France depuis 1901. Une rétrospective faite par Patrick Eveno, maître de conférences à l´institut d´histoire économique et sociale à Paris Panthéon-Sorbonne.
Deux pointes ont culminé au-delà de 100 euros le quintal en 1918 et en 1926. Mais ensuite le prix du blé s´effondre et descend à 50,66 euros en 1935. En 1936 la création de l´office du blé est la première mesure phare prise par le gouvernement du Front populaire. Désormais la commercialisation du blé passera par des « organismes stockeurs agréés ». Jusqu´en 1953, le prix du blé restera fixé par l´Onib devenu Office des céréales (Onic).

Dans les années cinquante, le prix est relativement stable autour de 65 euros le quintal. Mais la production augmente et les prix baissent. Depuis, malgré le marché commun et l´organisation commune de marché, le prix du blé ne cesse de baisser avec, on s´en souvient, un décrochement en 1992 ! Le prix moyen payé à la production passe de 20,44 euros en 1992 à 15,38 euros en 1993.
De 1900 à 1950, le rendement oscille entre 10 et 20 quintaux. Ce n´est qu´en 1953 que la moyenne nationale dépasse cette barre : 21,3 quintaux. A partir de cette date, les rendements, aux aléas climatiques près, n´ont cessé
de s´améliorer. Ils atteignent les
60 quintaux dans les années quatre-vingt. Sur les dix dernières campagnes, ils ont été supérieurs à 70 quintaux hormis trois années.
Heureusement, les besoins et usages n´ont aussi cessé d´augmenter ce qui, malgré l´organisation commune de marché et notamment l´intervention, n´empêche pas le prix de baisser lentement mais régulièrement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures