Aller au contenu principal

Le prévisionnel de résultats, un outil de décision très utile

Passage obligé lors de l’installation, la réalisation d’un compte de résultat prévisionnel - ou prévisionnel de résultats - est souvent négligée en régime de croisière.Trop souvent à tort.

Le prévisionnel de résultats permet de mettre en évidence des marges de manœuvre.
Le prévisionnel de résultats permet de mettre en évidence des marges de manœuvre.
© C. Baudart

Réaliser un prévisionnel de résultats consiste à projeter l’ensemble des produits et des charges d’une exploitation. L'exercice n’est pas sans intérêt : il permet d’effectuer des simulations, de planifier d’éventuels investissements et de mettre en évidence des marges de manœuvre. « Le compte de résultat prévisionnel permet d’estimer les résultats futurs et offre des marges de manœuvre que ne permet pas le seul compte de résultat, qui est souvent finalisé des semaines après la clôture comptable », rappelle Emmanuel Lambert, d’Agriexperts.

Ce prévisionnel est aussi un préalable pour optimiser les prélèvements fiscaux et sociaux à venir. « Pour les clôtures comptables au 30 juin, nous disposons de nombreux éléments pour calculer finement le résultat prévisionnel plusieurs mois avant la date de clôture et déterminer précisément le niveau de fiscalité et de prélèvements sociaux à venir », rappelle Clément Bizouard, du cabinet Bizouard.

S’appuyant sur ce document, les experts identifient rapidement les situations ou un changement d’assiette fiscale ou sociale, et pourquoi pas un changement de date de clôture, est judicieux.

Les gains pour l’exploitant dépassent alors rapidement le coût de la prestation, qui avoisine les 500 euros. Une stratégie payante lorsque les résultats sont au rendez-vous et que l'on souhaite rester prudent pour l’avenir.

Les plus lus

Même si l'agriculteur retraité touche une pension sans rapport avec l'agriculture, retraite d'élu municipal par exemple, il ne peut plus prétendre aux aides de la PAC.
PAC 2023 et retraite : gare au critère d’âge pour ne pas perdre les aides

Nouveauté de la PAC qui peut engendrer de mauvaises surprises si l’on n’y prend pas garde : l’âge. Seuls les agriculteurs dits…

Parcelle de blé inondée dans le Pas-de-Calais suite aux fortes précipitations et à la crue de l'Aa, novembre 2023
Retard dans les semis d'automne : quelles solutions pour s'adapter à la situation ?

Depuis mi-octobre, les semis d'automne et les travaux de récolte sont entravés par la pluie. Toutes les régions de France sont…

IMG_0457 / jachère fleurie mellifère, abeilles, couvert végétal, couverture végétale, bande enherbée, verdissement, surface d'intérêt écologique SIE
PAC 2023 : respectez-vous bien les règles de la BCAE 8 sans dérogation Ukraine ?

En 2023, les obligations en matière d’infrastructures agroécologiques et de jachères ont été facilitées par la dérogation…

Portrait de Antoinette Sainte Beuve dans la salle d'épuration. Neuville-Saint-Amand, le 6 juin 2022.
Méthanisation : « Nous intercalons nos Cive d’hiver entre le blé et le maïs »

Antoinette Sainte-Beuve est agricultrice et co-gérante du méthaniseur SARL Agri-Aisnergie avec deux associés, à Neuville-Saint…

Implantation des blés après labour. Semis des céréales. Emblavement. Tracteur et semoir. Sol. Lit de semence. Semences. culture de blé.
Retards de semis de céréales : adapter ses variétés et sa stratégie de désherbage

Les conditions climatiques exceptionnelles de cet automne, entre fortes pluies et tempêtes, ont fortement retardé les semis de…

Implantation des blés après labour. Semis des céréales. Emblavement. Tracteur et semoir. Sol. Lit de semence. Semences. culture de blé.
PAC 2023 : l’obligation de rotation des cultures devient incontournable sans dérogation Ukraine

L’obligation de rotation des cultures instaurée par la PAC 2023 dans le cadre de la conditionnalité des aides doit être prise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures