Aller au contenu principal

Le prévisionnel de résultats, un outil de décision très utile

Passage obligé lors de l’installation, la réalisation d’un compte de résultat prévisionnel - ou prévisionnel de résultats - est souvent négligée en régime de croisière.Trop souvent à tort.

Le prévisionnel de résultats permet de mettre en évidence des marges de manœuvre.
Le prévisionnel de résultats permet de mettre en évidence des marges de manœuvre.
© C. Baudart

Réaliser un prévisionnel de résultats consiste à projeter l’ensemble des produits et des charges d’une exploitation. L'exercice n’est pas sans intérêt : il permet d’effectuer des simulations, de planifier d’éventuels investissements et de mettre en évidence des marges de manœuvre. « Le compte de résultat prévisionnel permet d’estimer les résultats futurs et offre des marges de manœuvre que ne permet pas le seul compte de résultat, qui est souvent finalisé des semaines après la clôture comptable », rappelle Emmanuel Lambert, d’Agriexperts.

Ce prévisionnel est aussi un préalable pour optimiser les prélèvements fiscaux et sociaux à venir. « Pour les clôtures comptables au 30 juin, nous disposons de nombreux éléments pour calculer finement le résultat prévisionnel plusieurs mois avant la date de clôture et déterminer précisément le niveau de fiscalité et de prélèvements sociaux à venir », rappelle Clément Bizouard, du cabinet Bizouard.

S’appuyant sur ce document, les experts identifient rapidement les situations ou un changement d’assiette fiscale ou sociale, et pourquoi pas un changement de date de clôture, est judicieux.

Les gains pour l’exploitant dépassent alors rapidement le coût de la prestation, qui avoisine les 500 euros. Une stratégie payante lorsque les résultats sont au rendez-vous et que l'on souhaite rester prudent pour l’avenir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : ne pas manquer les opportunités de vendre au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures