Aller au contenu principal

Traitements phytosanitaires
Le nombre de traitements augmente, les doses diminuent


Comme en 1994, le service central des enquêtes et études statistiques (Scees) a mené une enquête en 2001 sur les pratiques culturales. L´étude a porté sur 21 500 parcelles dont 4200 de blé tendre et 4000 de maïs. Le Scees constate une hausse des rendements avec le nombre de traitements phytosanitaires. Logique ! Les rendements du blé atteignent 81 quintaux/hectare en 2001 pour les exploitations ayant recours à plus de huit traitements, 73 quintaux/hectare avec six à huit applications et 53 quintaux/hectare avec un à trois traitements. Le même constat général est relevé pour le maïs avec des différences de rendement moins évidentes mais aussi moins de traitements.
Le nombre de traitements a augmenté entre 1994 et 2001. Sur blé, en moyenne, le Scees compte sept traitements : deux passages herbicides, trois fongicides, un insecticide et un régulateur. Cela fait trois interventions de plus qu´en 1994 dont au moins un fongicide et un désherbant de plus. Entre 1994 et 2001, on passe de deux applications à trois sur maïs avec le développement des passages herbicides.

En revanche, les doses annuelles de produits par hectare diminuent. Le Scees le remarque notamment au travers de deux herbicides utilisés fréquemment sur blé et maïs, respectivement l´isoproturon et l´atrazine.
Pour le premier, la dose moyenne annuelle était de 1200 grammes à l´hectare en 1994 ; elle est tombée à 925 grammes par hectare en 2001.
Pour l´atrazine, on évolue de 1400 grammes à l´hectare à 800 grammes par hectare.
Les mélanges de produits apparaissent plus fréquents. La multiplication des spécialités à chaque passage concerne tous les traitements phytosanitaires.


Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures