Aller au contenu principal

Maïsiculture
Le nanisme rugueux comme une épée de Damoclès

Maladie virale transmise par une cicadelle, le nanisme rugueux était bien contrôlé jusqu´à présent par des traitements de semences. Ceux-ci sont retirés du marché.


Le nanisme rugueux est une maladie virale du maïs transmise par une cicadelle, Laodelphax striatellus.
« On rencontre ce problème plutôt dans le Sud. Nous avions enregistré de gros dégâts en 1993 où, sur certaines parcelles, seul un pied sur dix était indemne, se souvient Bernard Naïbo, spécialistes des parasites du maïs chez Arvalis Institut du végétal. Après 1993 se sont développés les traitements de semences insecticides qui permettaient de contenir des ravageurs comme cette cicadelle. »
L´an dernier, seules quelques parcelles du Sud-Ouest ont été touchées par le nanisme rugueux.

Pas de semis après la mi-mai
Que penser de l´avenir sans les traitements de semences insecticides ? « Un produit comme Gaucho apportait une efficacité de l´ordre de 80 % sur Laodelfax et de 50 à 60 % sur les pucerons vecteurs de la JNO(1), rappelle le spécialiste ravageurs maïs. Le virus MRDV transmis par la cicadelle provoque un nanisme des plantes quand il y a infestation précoce sur maïs. C´est un risque d´autant plus important que les semis sont tardifs, ce qui s´était d´ailleurs produit en 1993. »
Bernard Naïbo déconseille les semis après la mi-mai. Il ne préconise pas de traitements aériens même si des insecticides sont homologués pour l´usage. « La période de sensibilité du maïs à la transmission du virus est assez longue ce qui nécessiterait plusieurs applications. Le jeu n´en vaut pas la chandelle. »
Autre virus, la JNO peut être transmise au maïs par des pucerons. Mais le maïs se montre très peu sensible à ce virus au contraire des céréales à paille. « La JNO ne provoque pas de symptômes visibles sur maïs mais elle peut faire perdre des quintaux comme le prouve une étude de l´Inra de Versailles, rapporte Bernard Naïbo. Le risque est important quand il y a proximité de céréales à paille. »

(1) Jaunisse nanisante de l´orge.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures