Aller au contenu principal

Maïsiculture
Le nanisme rugueux comme une épée de Damoclès

Maladie virale transmise par une cicadelle, le nanisme rugueux était bien contrôlé jusqu´à présent par des traitements de semences. Ceux-ci sont retirés du marché.


Le nanisme rugueux est une maladie virale du maïs transmise par une cicadelle, Laodelphax striatellus.
« On rencontre ce problème plutôt dans le Sud. Nous avions enregistré de gros dégâts en 1993 où, sur certaines parcelles, seul un pied sur dix était indemne, se souvient Bernard Naïbo, spécialistes des parasites du maïs chez Arvalis Institut du végétal. Après 1993 se sont développés les traitements de semences insecticides qui permettaient de contenir des ravageurs comme cette cicadelle. »
L´an dernier, seules quelques parcelles du Sud-Ouest ont été touchées par le nanisme rugueux.

Pas de semis après la mi-mai
Que penser de l´avenir sans les traitements de semences insecticides ? « Un produit comme Gaucho apportait une efficacité de l´ordre de 80 % sur Laodelfax et de 50 à 60 % sur les pucerons vecteurs de la JNO(1), rappelle le spécialiste ravageurs maïs. Le virus MRDV transmis par la cicadelle provoque un nanisme des plantes quand il y a infestation précoce sur maïs. C´est un risque d´autant plus important que les semis sont tardifs, ce qui s´était d´ailleurs produit en 1993. »
Bernard Naïbo déconseille les semis après la mi-mai. Il ne préconise pas de traitements aériens même si des insecticides sont homologués pour l´usage. « La période de sensibilité du maïs à la transmission du virus est assez longue ce qui nécessiterait plusieurs applications. Le jeu n´en vaut pas la chandelle. »
Autre virus, la JNO peut être transmise au maïs par des pucerons. Mais le maïs se montre très peu sensible à ce virus au contraire des céréales à paille. « La JNO ne provoque pas de symptômes visibles sur maïs mais elle peut faire perdre des quintaux comme le prouve une étude de l´Inra de Versailles, rapporte Bernard Naïbo. Le risque est important quand il y a proximité de céréales à paille. »

(1) Jaunisse nanisante de l´orge.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures