Aller au contenu principal

Protection des cultures
Le marché des produits phytosanitaires en baisse

Selon les données de l´UIPP (Union interprofessionnelle de la protection des plantes), le chiffre d´affaires et les utilisations des produits phytosanitaires connaissent une baisse constante depuis cinq ans.


Le marché des produits phytopharmaceutiques a montré sur la campagne 2004-2005 une hausse de 5,4 % pour se situer à
1,867 milliard d´euros. Il s´agit d´un rebond technique sur un marché structurellement en baisse depuis cinq ans. Les utilisations ont atteint un tonnage de 78 300 tonnes en baisse de 2,7 % par rapport à 2000-2001.
Le chiffre d´affaires et les utilisations ont progressé en 2004-2005 suite à l´augmentation des surfaces en blé et en colza, ce qui a profité aux fongicides (+ 10 %). Cette augmentation a compensé la baisse de surfaces en maïs et la croissance modérée des autres produits (herbicides, insecticides).

La campagne 2005-2006 devrait être marquée par un retrait. « Nous nous attendons à une baisse de 6 % du chiffre d´affaires et de 5 % des utilisations » explique Vincent Gros, responsable de la communication et des bonnes pratiques au sein du conseil d´administration de l´Union interprofessionnelle de la protection des plantes (UIPP). « Il s´agit d´une baisse structurelle liée à l´évolution des marchés. Nous ressentons les effets directs de la mise en pratique de l´agriculture raisonnée, poursuit-il. Les utilisateurs traitent mieux et moins. Cependant, il faut leur laisser la possibilité d´accroître leurs utilisations les années de forte pression parasitaire. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures