Aller au contenu principal

Protection des cultures
Le marché des produits phytosanitaires en baisse

Selon les données de l´UIPP (Union interprofessionnelle de la protection des plantes), le chiffre d´affaires et les utilisations des produits phytosanitaires connaissent une baisse constante depuis cinq ans.


Le marché des produits phytopharmaceutiques a montré sur la campagne 2004-2005 une hausse de 5,4 % pour se situer à
1,867 milliard d´euros. Il s´agit d´un rebond technique sur un marché structurellement en baisse depuis cinq ans. Les utilisations ont atteint un tonnage de 78 300 tonnes en baisse de 2,7 % par rapport à 2000-2001.
Le chiffre d´affaires et les utilisations ont progressé en 2004-2005 suite à l´augmentation des surfaces en blé et en colza, ce qui a profité aux fongicides (+ 10 %). Cette augmentation a compensé la baisse de surfaces en maïs et la croissance modérée des autres produits (herbicides, insecticides).

La campagne 2005-2006 devrait être marquée par un retrait. « Nous nous attendons à une baisse de 6 % du chiffre d´affaires et de 5 % des utilisations » explique Vincent Gros, responsable de la communication et des bonnes pratiques au sein du conseil d´administration de l´Union interprofessionnelle de la protection des plantes (UIPP). « Il s´agit d´une baisse structurelle liée à l´évolution des marchés. Nous ressentons les effets directs de la mise en pratique de l´agriculture raisonnée, poursuit-il. Les utilisateurs traitent mieux et moins. Cependant, il faut leur laisser la possibilité d´accroître leurs utilisations les années de forte pression parasitaire. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures