Aller au contenu principal

Le marché de l’agroéquipement reprend des couleurs

Après trois années difficiles, le chiffre d’affaires du secteur machinisme est reparti à la hausse en 2017.

Les immatriculations de moissonneuses-batteuses ont chuté de 30 % en 2016.
© J.-C. Gutner

Une progression d’1,1 %, c’est ce qu’a enregistré le chiffre d’affaires du secteur agroéquipement français l'an passé, d’après les chiffres diffusés début avril par Axema (union des industriels de l’agroéquipement). Hormis pour les tracteurs, où elles sont restées stables, les immatriculations de matériels agricoles ont pourtant baissé à peu près partout. Pour les moissonneuses-batteuses, elles ont ainsi chuté de 30 % par rapport à 2016, à 1276 unités. Si la croissance est encore faible, c’est bien mieux que ces trois dernières années, toutes orientées à la baisse. À 5,1 milliards d’euros, le chiffre d’affaires du secteur revient au niveau de 2014. Axema prévoit une embellie plus franche en 2018, avec une croissance de 5 %. La France n’est pas un cas isolé : au niveau européen, « la croissance de la situation actuelle tout au long de l’année 2017 et les perspectives de chiffre d’affaires à six mois, très favorables en ce début d’année 2018, semblent confirmer une croissance réelle à venir en 2018 », spécifie l’organisation dans son rapport économique 2017. Le climat s'améliore en particulier dans les principaux marchés que sont l’Allemagne, la Pologne et l’Italie.

Santé encore fragile des fermes de grandes cultures

La santé des exploitations agricoles hexagonales, sur laquelle repose en partie cette croissance, demeure toutefois fragile. Pour Axema, les fermes de grandes cultures ont des besoins mais elles ne pourront réinvestir que si la production agricole et les prix augmentent en 2018. L’organisation rappelle que 2016 a laissé des traces durables dans les comptes, avec une réduction de 30 % des EBE (excédent brut d’exploitation) par rapport à 2015. À l’inverse, les exploitations porcines, celles en arboriculture ou en maraîchage ont les ressources, mais leurs besoins sont moindres : elles ont déjà commencé à réinvestir.

Montée en puissance des robots d’ici à 2035

Axema a fait un travail prospectif sur le poids de la robotique en France en 2035. Selon ses prévisions, la moitié des ventes du marché des agroéquipements, soit 4,15 milliards de dollars, serait portée par la robotique. « Les tracteurs autonomes représenteraient 20 % de la valeur du marché, soit 1,7 milliard de dollars et les robots du travail du sol totaliseraient 800 millions de dollars de vente », précise l’association dans son rapport économique.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
<em class="placeholder">Conseiller privé en traitement phytosanitaire, entouré d&#039;agriculteurs. </em>
Loi Duplomb adoptée : des changements importants pour le conseil phytosanitaire

La loi Duplomb vient d'être adoptée ce 8 juillet 2025 à l’Assemblée Nationale par 316 voix contre 223. Elle acte le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures