Aller au contenu principal

Le marché de l’agroéquipement reprend des couleurs

Après trois années difficiles, le chiffre d’affaires du secteur machinisme est reparti à la hausse en 2017.

Les immatriculations de moissonneuses-batteuses ont chuté de 30 % en 2016.
© J.-C. Gutner

Une progression d’1,1 %, c’est ce qu’a enregistré le chiffre d’affaires du secteur agroéquipement français l'an passé, d’après les chiffres diffusés début avril par Axema (union des industriels de l’agroéquipement). Hormis pour les tracteurs, où elles sont restées stables, les immatriculations de matériels agricoles ont pourtant baissé à peu près partout. Pour les moissonneuses-batteuses, elles ont ainsi chuté de 30 % par rapport à 2016, à 1276 unités. Si la croissance est encore faible, c’est bien mieux que ces trois dernières années, toutes orientées à la baisse. À 5,1 milliards d’euros, le chiffre d’affaires du secteur revient au niveau de 2014. Axema prévoit une embellie plus franche en 2018, avec une croissance de 5 %. La France n’est pas un cas isolé : au niveau européen, « la croissance de la situation actuelle tout au long de l’année 2017 et les perspectives de chiffre d’affaires à six mois, très favorables en ce début d’année 2018, semblent confirmer une croissance réelle à venir en 2018 », spécifie l’organisation dans son rapport économique 2017. Le climat s'améliore en particulier dans les principaux marchés que sont l’Allemagne, la Pologne et l’Italie.

Santé encore fragile des fermes de grandes cultures

La santé des exploitations agricoles hexagonales, sur laquelle repose en partie cette croissance, demeure toutefois fragile. Pour Axema, les fermes de grandes cultures ont des besoins mais elles ne pourront réinvestir que si la production agricole et les prix augmentent en 2018. L’organisation rappelle que 2016 a laissé des traces durables dans les comptes, avec une réduction de 30 % des EBE (excédent brut d’exploitation) par rapport à 2015. À l’inverse, les exploitations porcines, celles en arboriculture ou en maraîchage ont les ressources, mais leurs besoins sont moindres : elles ont déjà commencé à réinvestir.

Montée en puissance des robots d’ici à 2035

Axema a fait un travail prospectif sur le poids de la robotique en France en 2035. Selon ses prévisions, la moitié des ventes du marché des agroéquipements, soit 4,15 milliards de dollars, serait portée par la robotique. « Les tracteurs autonomes représenteraient 20 % de la valeur du marché, soit 1,7 milliard de dollars et les robots du travail du sol totaliseraient 800 millions de dollars de vente », précise l’association dans son rapport économique.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures