Aller au contenu principal

Plantes transgéniques
Le maïs OGM s´accommode bien à l´espagnole

Dans l´Union européenne, seule l´Espagne cultive des plantes transgéniques à grande échelle. Quelque 20 000 hectares de maïs transgéniques y sont ensemencés chaque année depuis cinq ans.


Pour l´Europe, l´Espagne fait office de laboratoire à ciel ouvert sur la culture de plante transgénique. &quote; Depuis quatre ou cinq ans, 20 à 25 000 hectares de maïs transgénique sont cultivés en Espagne. Avec une seule variété : Comba CB (Syngenta) résistante à la pyrale et la sésamie. &quote;
Intéressant dans les régions à infestation de pyrale-sésamie moyenne à forte
Graham Brookes, économiste britannique, fait l´éloge du maïs transgénique. Il a rédigé un rapport sur l´impact de l´utilisation du maïs Bt en Espagne. &quote;Le recours à une variété de maïs Bt(1) ne procure pas de bénéfices à tous les producteurs en terme de revenu. Il sera intéressant dans les régions où l´infestation de pyrale-sésamie est jugée moyenne à forte. Dans la région de Lérida-Huesca, ces ravageurs sont la cause de 10 à 40 % de pertes de rendement. Même avec une protection insecticide, les pertes restent à un niveau moyen de 10 %, ajoute-t-il. Dans la région de Huesca, la production de maïs Bt s´est traduite par un gain de production de 10 % (sur 4 ans) par rapport à des maïs conventionnels traités et 15 % par rapport à ces mêmes maïs non protégés. Pour autant, dans une autre région (Barbastro), le gain n´a été que de 1 % environ. L´infestation en pyrale et sésamie y est faible à moyenne et l´utilisation de maïs Bt n´apporte aucun bénéfice sur le revenu pour le producteur.&quote; Les semences de maïs Comba Cb coûtent environ 18,50 euros par ha de plus que des variétés conventionnelles. Le coût des traitements insecticides est estimé en Espagne entre 18 et 42 euros par ha.
©C. Gloria


Moins de mycotoxines dans les grains
Graham Brookes ne manque pas de souligner l´intérêt pratique du maïs Bt. &quote; Il permet de s´affranchir des traitements insecticides. C´est autant de temps de gagné. L´exposition de l´agriculteur et de l´environnement à ces produits chimiques (chlorpyrifos, pyréthrinoïdes) est évitée. En plus, la qualité des grains est améliorée avec des niveaux moindres de mycotoxines. &quote; En effet, les attaques de pyrale et de sésamie sur les épis sont la porte ouverte aux infestations de champignons émettant des toxines tels les Fusarium.
Il n´en fallait pas plus pour convaincre les coopératives locales et les fabricants d´aliments du bétail de promouvoir le maïs Bt. Ricardo Miguelanez est ingénieur à la Confédération espagnole de fabricants d´aliments composés pour animaux (CESFAC) qui représente 80% de la production totale d´aliments pour animaux en Espagne. &quote; Sur les 4 millions de tonnes de maïs consommées par an, 200 000 tonnes environ proviennent de variétés Bt. Tout le maïs Bt d´Espagne est utilisé à ces fins. Il n´est pas séparé des maïs classiques pour la fabrication des aliments composés. Il n´est donc pas demandé aux agriculteurs d´isoler leur production de maïs Bt de celle de maïs conventionnel. &quote;
Contrairement aux autres pays de l´Union européenne, la culture de maïs transgénique ne soulève pas plus de passion que cela. &quote; Les associations espagnoles de consommateurs ne poussent pas au débat &quote;, selon Ricardo Miguelanez. Cependant, la société Syngenta qui commercialise la variété Comba Cb ne tente absolument pas de faire augmenter les surfaces de son maïs transgénique. Même en Espagne, il y a des susceptibilités à ménager.

(1) Maïs comportant un gène issu de la bactérie Bacillus thuringiensis produisant une protéine toxique pour les insectes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Grandes Cultures

Les plus lus

Par défaut, la zone non traitée s’établit à partir de la limite de propriété du riverain et non à partir de ses bâtiments.  © C. Watier
Réglementation/ZNT : les 8 questions que tout agriculteur doit se poser pour éviter les pièges
Les zones non traitées à mettre en place près des habitations viennent compliquer le travail au champ, la gestion du parcellaire…
Sébastien Windsor Chambres d'agriculture
« 15 % des agriculteurs pourraient ne pas passer l’année » dans les zones intermédiaires (Chambres d'agriculture)
Sébastien Windsor , président de l'assemblée permanente des chambres d'agriculture, a alerté sur la situation difficile de…
plan de relance - volet agricole
Plan de relance/agriculture : 1,2 milliard d'euros pour la souveraineté agroalimentaire française
Plan protéines doté de 100 millions d'euros, "aide à la conversion" pour l'agroéquipement, crédit d'impôt pour la certification…
Avec une année 2020 "catastrophique" faisant suite à plusieurs mauvaises campagnes, les responsables de l'AGPB Eric Thirouin (président, à gauche) et Philippe Heusèle (secrétaire général) ont appelé à des mesures d'urgence pour soutenir le secteur. © G. Omnès
« Plus de la moitié des céréaliers ne dégageront aucun revenu en 2020 » (AGPB)
Le syndicat céréalier pointe du doigt la situation très difficile des grandes cultures depuis plusieurs années et qui culmine en…
chargement d'un bateau au port céréalier de Rouen
Blé tendre : les exportations françaises menacée par la Russie sur l'Algérie
Selon Thierry de Boussac, du Synacomex, le cahier des charges de l'office d'Etat algérien, en charge des importations de blé…
Sur la ferme de Benoît Le Helloco, le miscanthus avait été implanté pour protéger un cours d'eau. L'agriculteur a désormais décidé d'en implanter sur une ZNT le long d'une habitation qui jouxte sa parcelle. © G. Omnès
Pesticides/riverains : « le miscanthus était la seule solution »
Benoît Le Helloco a décidé d’implanter une bande de miscanthus pour ne plus subir la pression exercée par un riverain qui borde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
Moins de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures