Aller au contenu principal

Plantes transgéniques
Le maïs OGM s´accommode bien à l´espagnole

Dans l´Union européenne, seule l´Espagne cultive des plantes transgéniques à grande échelle. Quelque 20 000 hectares de maïs transgéniques y sont ensemencés chaque année depuis cinq ans.


Pour l´Europe, l´Espagne fait office de laboratoire à ciel ouvert sur la culture de plante transgénique. &quote; Depuis quatre ou cinq ans, 20 à 25 000 hectares de maïs transgénique sont cultivés en Espagne. Avec une seule variété : Comba CB (Syngenta) résistante à la pyrale et la sésamie. &quote;
Intéressant dans les régions à infestation de pyrale-sésamie moyenne à forte
Graham Brookes, économiste britannique, fait l´éloge du maïs transgénique. Il a rédigé un rapport sur l´impact de l´utilisation du maïs Bt en Espagne. &quote;Le recours à une variété de maïs Bt(1) ne procure pas de bénéfices à tous les producteurs en terme de revenu. Il sera intéressant dans les régions où l´infestation de pyrale-sésamie est jugée moyenne à forte. Dans la région de Lérida-Huesca, ces ravageurs sont la cause de 10 à 40 % de pertes de rendement. Même avec une protection insecticide, les pertes restent à un niveau moyen de 10 %, ajoute-t-il. Dans la région de Huesca, la production de maïs Bt s´est traduite par un gain de production de 10 % (sur 4 ans) par rapport à des maïs conventionnels traités et 15 % par rapport à ces mêmes maïs non protégés. Pour autant, dans une autre région (Barbastro), le gain n´a été que de 1 % environ. L´infestation en pyrale et sésamie y est faible à moyenne et l´utilisation de maïs Bt n´apporte aucun bénéfice sur le revenu pour le producteur.&quote; Les semences de maïs Comba Cb coûtent environ 18,50 euros par ha de plus que des variétés conventionnelles. Le coût des traitements insecticides est estimé en Espagne entre 18 et 42 euros par ha.
©C. Gloria


Moins de mycotoxines dans les grains
Graham Brookes ne manque pas de souligner l´intérêt pratique du maïs Bt. &quote; Il permet de s´affranchir des traitements insecticides. C´est autant de temps de gagné. L´exposition de l´agriculteur et de l´environnement à ces produits chimiques (chlorpyrifos, pyréthrinoïdes) est évitée. En plus, la qualité des grains est améliorée avec des niveaux moindres de mycotoxines. &quote; En effet, les attaques de pyrale et de sésamie sur les épis sont la porte ouverte aux infestations de champignons émettant des toxines tels les Fusarium.
Il n´en fallait pas plus pour convaincre les coopératives locales et les fabricants d´aliments du bétail de promouvoir le maïs Bt. Ricardo Miguelanez est ingénieur à la Confédération espagnole de fabricants d´aliments composés pour animaux (CESFAC) qui représente 80% de la production totale d´aliments pour animaux en Espagne. &quote; Sur les 4 millions de tonnes de maïs consommées par an, 200 000 tonnes environ proviennent de variétés Bt. Tout le maïs Bt d´Espagne est utilisé à ces fins. Il n´est pas séparé des maïs classiques pour la fabrication des aliments composés. Il n´est donc pas demandé aux agriculteurs d´isoler leur production de maïs Bt de celle de maïs conventionnel. &quote;
Contrairement aux autres pays de l´Union européenne, la culture de maïs transgénique ne soulève pas plus de passion que cela. &quote; Les associations espagnoles de consommateurs ne poussent pas au débat &quote;, selon Ricardo Miguelanez. Cependant, la société Syngenta qui commercialise la variété Comba Cb ne tente absolument pas de faire augmenter les surfaces de son maïs transgénique. Même en Espagne, il y a des susceptibilités à ménager.

(1) Maïs comportant un gène issu de la bactérie Bacillus thuringiensis produisant une protéine toxique pour les insectes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : démêler le vrai du faux sur le calcul des 25 meilleures années 

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures