Aller au contenu principal

PLANTE TRANSGÉNIQUE
Le maïs OGM interdit envers et contre tout

Les conclusions d’un avis de l’Afssa montre l’innocuité du maïs Mon 810 sur le plan sanitaire. Les réactions ont fusé…

Qui l’eut cru ? Le maïs OGM Mon 810 serait sans danger pour la santé. Le quotidien Le Figaro du 12 février a divulgué une information non diffusée de l’Afssa(1). « Dans un avis daté du 23 janvier dernier, l’Afssa considère que les informations du rapport Le Maho (…) n’apportent aucun élément nouveau qui remettrait en cause la sécurité sanitaire des maïs portant l’événement Mon 810 », rapporte le quotidien. Début 2008, les éléments de ce rapport Le Maho avaient justifié l’interdiction de la culture du maïs Mon 810 en France en appliquant une clause de sauvegarde. L’Afssa n’a pas manqué de réagir à l’information dévoilée en affirmant sa bonne foi sur une diffusion de l’avis qu’elle programmait le 20 février.Directrice générale de l’Agence, Pascale Briand souligne que « l’Afssa ne s’est jamais prononcée sur les risques environnementaux, lesquels ne relèvent pas de sa mission ». La précision est d’importance.

CLAUSE DE SAUVEGARDE EN VIGUEUR
Pour Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’Écologie, « l’avis de l’Afssa ne remet pas en cause la clause de sauvegarde. Le fondement de la clause repose sur des risques jugés sérieux pour l’environnement de la culture de maïs Mon 810. » La France a justement planché devant la Commission européenne le 16 février, avec la Grèce, pour soutenir sa décision de maintenir l’interdiction de culture de ce maïs. Les experts des pays de l’UE qui devaient se prononcer sur les clauses de sauvegarde des deux pays n’ont pas dégagé de majorité qualifiée en faveur de la levée de ces clauses. Les filières de la semenceet de la protection des plantes(2) s’en désolent sans être surprises. « La non décision européenne prouve bien que ce dossier ne bénéficie que d’un traitement politique alors que de nombreuses études attestent que ce maïs ne présente pas de risque pour la santé ni pour l’environnement. » Pendant ce temps, en France, le Haut conseil des biotechnologies attend d’avoir son président depuis début décembre. Les OGM ne sont pas près d’être développés en France. !
Christian Gloria
(1) Agence française de sécurité alimentaire des aliments.
(2) Gnis, Oléosem, Seproma, UIPP.

DANS LE MONDE

125 millions d’hectares d’OGM

L’Isaaa(1) a diffusé les données 2008 sur les surfaces de cultures OGM dans le monde. Avec 125millions d’hectares, la progression est de 9,3 % par rapport à 2007. Les OGM couvrent 8 % de la SAU mondiale. Les principaux pays producteurs sont les États-Unis (62,5 Mha), l’Argentine (21 Mha), le Brésil (15,8Mha), l’Inde (7,6 Mha), le Canada (7,6 Mha), la Chine (3,8 Mha)… Organisation anti-OGM, le Criigen ne manque pas de souligner que les OGM dans le monde ne concernent que quatre plantes : le soja (53 %), le maïs (30 %), le coton (12 %) et le colza (5 %) et que ce sont des « plantes à pesticides ». (1) International service for the acquisition of agri-biotech applications.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

<em class="placeholder">Les pucerons vecteurs de jaunisse de la betterave peuvent être combattus avec l&#039;acétamipride en Belgique.</em>
Acétamipride : comment la Belgique autorise définitivement l’insecticide sur betterave et pomme de terre
En Belgique, après des années de dérogations, l’acétamipride a été agréée par les instances du Royaume pour une période longue.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures