Aller au contenu principal

PRODUCTION 2012
Le maïs français s’en sort très bien

« Avec un rendement moyen de 97quintaux à l’hectare, hors maïs semences, et une production de 15,7 millions de tonnes, le maïs grain en 2012 se situe dans le top 3 de cette dernière décennie (après 2007 et 2011) », annonce Gilles Espagnol, responsable national maïs chez Arvalis. Du côté de FranceAgriMer, les prévisions sont nettement moins élevées : 91,6 quintaux à l’hectare, mais l’office prend en compte dans ses calculs la production de semences.


OBJECTIFS ATTEINTS

Quoiqu’il en soit, le maïs s’en sort bien car la période de semis a été mise à rude épreuve avec des retards, des défauts de densité et des durées de levée longues. Ensuite, le maïs a bénéficié d’un bon niveau de disponibilités en eau dans la grande majorité des situations. En maïs semences, Luc Esprit, directeur général de l’AGPM annonce que, « la production a atteint 100 % de ses objectifs sur les 68 500 hectares dévolus à ce débouché alors que les autres pays producteurs d’Europe de l’Est ont connu des pertes significatives à cause d’une vague de chaleur durant l’été. La production de l’UE 27 devrait être de 26,2 millions de doses en 2012. En 2013, on restera sur une surface proche de 70000 hectares de maïs semences en France. » Mêmes constats en maïs doux. « Les rendements sont conformes aux objectifs fixés sur nos 24 000 hectares alors que les pertes ont été de 30 % par rapport au prévisionnel en Hongrie (34000 ha) », annonce-t-on à l’AGPM. En 2011, la filière maïs doux avait enregistré une balance commerciale de 140 millions d’euros. Le maïs français garde une bonne compétitivité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures