Aller au contenu principal

PRODUCTION 2012
Le maïs français s’en sort très bien

« Avec un rendement moyen de 97quintaux à l’hectare, hors maïs semences, et une production de 15,7 millions de tonnes, le maïs grain en 2012 se situe dans le top 3 de cette dernière décennie (après 2007 et 2011) », annonce Gilles Espagnol, responsable national maïs chez Arvalis. Du côté de FranceAgriMer, les prévisions sont nettement moins élevées : 91,6 quintaux à l’hectare, mais l’office prend en compte dans ses calculs la production de semences.


OBJECTIFS ATTEINTS

Quoiqu’il en soit, le maïs s’en sort bien car la période de semis a été mise à rude épreuve avec des retards, des défauts de densité et des durées de levée longues. Ensuite, le maïs a bénéficié d’un bon niveau de disponibilités en eau dans la grande majorité des situations. En maïs semences, Luc Esprit, directeur général de l’AGPM annonce que, « la production a atteint 100 % de ses objectifs sur les 68 500 hectares dévolus à ce débouché alors que les autres pays producteurs d’Europe de l’Est ont connu des pertes significatives à cause d’une vague de chaleur durant l’été. La production de l’UE 27 devrait être de 26,2 millions de doses en 2012. En 2013, on restera sur une surface proche de 70000 hectares de maïs semences en France. » Mêmes constats en maïs doux. « Les rendements sont conformes aux objectifs fixés sur nos 24 000 hectares alors que les pertes ont été de 30 % par rapport au prévisionnel en Hongrie (34000 ha) », annonce-t-on à l’AGPM. En 2011, la filière maïs doux avait enregistré une balance commerciale de 140 millions d’euros. Le maïs français garde une bonne compétitivité.

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC : les six points à retenir sur le transfert des DPB

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures