Aller au contenu principal

Le Label bas carbone dans la jungle des acteurs et des référentiels

Le marché de la compensation carbone voit le développement d'outils, par des acteurs reconnus et de nouveaux venus. Tous ne s'appuient pas sur les mêmes référentiels mais le Label bas carbone fait figure de must.

Le sérieux procuré par le Label Bas Carbone se paie par la complexité de la démarche.
© G. Omnès

Si les acteurs bien connus du monde agricole (OS, chambres d’agriculture, Ceta…) s’apprêtent à déployer des projets bas carbone en grandes cultures, de nouveaux venus arrivent aussi sur ce marché. La compensation carbone est en effet un marché privé et de gré à gré : une entreprise émettrice de carbone décide volontairement de « compenser » ses émissions par l’achat de crédits carbone au fournisseur de son choix.

Ce dernier, appelé mandataire, choisit son référentiel et le mode de contrôle pour évaluer les crédits carbone générés. Dans cette jungle des certifications, certaines disposent d’une réputation internationale, comme Verra ou Gold Standard. Par exemple, l’outil CoolFarmTool, l’outil de mesure utilisé par Soil Capital, pionnier des projets bas carbone en France pour les grandes cultures, est rattaché au référentiel Gold Standard.

Dans ce contexte, le Label bas carbone est un référentiel national élaboré par le ministère de la Transition écologique, qui fixe le cahier des charges et est garant des contrôles à de nombreux niveaux. Le ministère fixe le référentiel, approuve la méthode sectorielle déclinée pour chaque production (haie, élevage et, depuis juin 2021, grandes cultures), labellise les projets locaux en s’assurant que le mandataire respecte la méthodologie…

Le sérieux de la démarche et la garantie forte qu’elle procure à propos des crédits carbone générés se paient par une grande complexité. Et attention : ce n’est pas parce qu’un projet est labellisé bas carbone que cela assure la rémunération équitable de l’agriculteur, ni même la pérennité du mandataire.

Les plus lus

Même si l'agriculteur retraité touche une pension sans rapport avec l'agriculture, retraite d'élu municipal par exemple, il ne peut plus prétendre aux aides de la PAC.
PAC 2023 et retraite : gare au critère d’âge pour ne pas perdre les aides

Nouveauté de la PAC qui peut engendrer de mauvaises surprises si l’on n’y prend pas garde : l’âge. Seuls les agriculteurs dits…

Parcelle de blé inondée dans le Pas-de-Calais suite aux fortes précipitations et à la crue de l'Aa, novembre 2023
Retard dans les semis d'automne : quelles solutions pour s'adapter à la situation ?

Depuis mi-octobre, les semis d'automne et les travaux de récolte sont entravés par la pluie. Toutes les régions de France sont…

Implantation des blés après labour. Semis des céréales. Emblavement. Tracteur et semoir. Sol. Lit de semence. Semences. culture de blé.
Retards de semis de céréales : adapter ses variétés et sa stratégie de désherbage

Les conditions climatiques exceptionnelles de cet automne, entre fortes pluies et tempêtes, ont fortement retardé les semis de…

Portrait de Antoinette Sainte Beuve dans la salle d'épuration. Neuville-Saint-Amand, le 6 juin 2022.
Méthanisation : « Nous intercalons nos Cive d’hiver entre le blé et le maïs »

Antoinette Sainte-Beuve est agricultrice et co-gérante du méthaniseur SARL Agri-Aisnergie avec deux associés, à Neuville-Saint…

Implantation des blés après labour. Semis des céréales. Emblavement. Tracteur et semoir. Sol. Lit de semence. Semences. culture de blé.
PAC 2023 : l’obligation de rotation des cultures devient incontournable sans dérogation Ukraine

L’obligation de rotation des cultures instaurée par la PAC 2023 dans le cadre de la conditionnalité des aides doit être prise…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2023 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures