Aller au contenu principal

Le Label bas carbone dans la jungle des acteurs et des référentiels

Le marché de la compensation carbone voit le développement d'outils, par des acteurs reconnus et de nouveaux venus. Tous ne s'appuient pas sur les mêmes référentiels mais le Label bas carbone fait figure de must.

Le sérieux procuré par le Label Bas Carbone se paie par la complexité de la démarche.
© G. Omnès

Si les acteurs bien connus du monde agricole (OS, chambres d’agriculture, Ceta…) s’apprêtent à déployer des projets bas carbone en grandes cultures, de nouveaux venus arrivent aussi sur ce marché. La compensation carbone est en effet un marché privé et de gré à gré : une entreprise émettrice de carbone décide volontairement de « compenser » ses émissions par l’achat de crédits carbone au fournisseur de son choix.

Ce dernier, appelé mandataire, choisit son référentiel et le mode de contrôle pour évaluer les crédits carbone générés. Dans cette jungle des certifications, certaines disposent d’une réputation internationale, comme Verra ou Gold Standard. Par exemple, l’outil CoolFarmTool, l’outil de mesure utilisé par Soil Capital, pionnier des projets bas carbone en France pour les grandes cultures, est rattaché au référentiel Gold Standard.

Dans ce contexte, le Label bas carbone est un référentiel national élaboré par le ministère de la Transition écologique, qui fixe le cahier des charges et est garant des contrôles à de nombreux niveaux. Le ministère fixe le référentiel, approuve la méthode sectorielle déclinée pour chaque production (haie, élevage et, depuis juin 2021, grandes cultures), labellise les projets locaux en s’assurant que le mandataire respecte la méthodologie…

Le sérieux de la démarche et la garantie forte qu’elle procure à propos des crédits carbone générés se paient par une grande complexité. Et attention : ce n’est pas parce qu’un projet est labellisé bas carbone que cela assure la rémunération équitable de l’agriculteur, ni même la pérennité du mandataire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures