Aller au contenu principal

Le groupe Limagrain est prêt à saisir les opportunités à l’international

Le groupe coopératif auvergnat a vu son activité et son résultat progresser en 2016/2017.

Jean-Yves Foucault et Damien Bourgarel, respectivement président et directeur général de Limagrain. "Notre résultat net a doublé par rapport à 2016, cela nous permet de maintenir nos projets."
© L. Debuire

Avec un résultat net doublé et une hausse de 4,5 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’exercice 2015-2016, le groupe Limagrain affiche une bonne santé sur 2016-2017. Il compte poursuivre dans cette voie et bénéficier des potentiels de croissance interne en étendant ses positions mondiales en semences de maïs en Amérique latine, en Afrique et en Asie notamment. Par ailleurs, le groupe reste attentif aux opportunités de croissance externe, comme l'ont indiqué Jean-Yves Foucault et Damien Bourgarel, respectivement président et directeur général de Limagrain, lors d’une conférence de presse le 16 janvier à Paris. Sur 2016-2017, le groupe coopératif a consacré 14,6 % de son chiffre d’affaires, soit 268 millions d’euros, à la recherche en semences. « Les semences portent le progrès, a déclaré Jean-Yves Foucault. Grâce aux innovations sur la sélection végétale, les pratiques agricoles évoluent pour mieux répondre aux attentes sociétales. »

La sélection en France pourrait être remise en cause

Le groupe ambitionne une hausse de 5 % du chiffre d’affaires en semences de grandes cultures pour l’exercice 2017-2018. Cependant, suite au vandalisme sur certaines parcelles d’essai de blé en décembre, le président n’a pas hésité pas à affirmer que « si nous ne pouvions plus faire de sélection en France, nous irons la faire ailleurs, même si c’est en contradiction avec nos ambitions ». Les dirigeants ont également réagi sur la séparation programmée de la vente et du conseil chez les distributeurs d’intrants : « s’il faut choisir, nous irons vers le conseil, a indiqué Jean-Yves Foucault sans hésitation. La manière dont il serait facturé reste à déterminer. Notre coopérative est là pour rendre service aux adhérents. » 

Limagrain en chiffres

4e semencier mondial

2 000 adhérents environ 

2,6 milliards d’euros de CA sur l’exercice 2016-2017. Près de 400 millions d’euros correspondent à l’agroalimentaire et 100 millions à l’agriculture. 1,4 milliard d’euros se rapporte aux semences de grandes cultures, 700 millions aux semences potagères.

92 millions d’euros de résultat net, soit un doublement par rapport à 2016

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures