Aller au contenu principal

Le groupe Limagrain est prêt à saisir les opportunités à l’international

Le groupe coopératif auvergnat a vu son activité et son résultat progresser en 2016/2017.

Jean-Yves Foucault et Damien Bourgarel, respectivement président et directeur général de Limagrain. "Notre résultat net a doublé par rapport à 2016, cela nous permet de maintenir nos projets."
© L. Debuire

Avec un résultat net doublé et une hausse de 4,5 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’exercice 2015-2016, le groupe Limagrain affiche une bonne santé sur 2016-2017. Il compte poursuivre dans cette voie et bénéficier des potentiels de croissance interne en étendant ses positions mondiales en semences de maïs en Amérique latine, en Afrique et en Asie notamment. Par ailleurs, le groupe reste attentif aux opportunités de croissance externe, comme l'ont indiqué Jean-Yves Foucault et Damien Bourgarel, respectivement président et directeur général de Limagrain, lors d’une conférence de presse le 16 janvier à Paris. Sur 2016-2017, le groupe coopératif a consacré 14,6 % de son chiffre d’affaires, soit 268 millions d’euros, à la recherche en semences. « Les semences portent le progrès, a déclaré Jean-Yves Foucault. Grâce aux innovations sur la sélection végétale, les pratiques agricoles évoluent pour mieux répondre aux attentes sociétales. »

La sélection en France pourrait être remise en cause

Le groupe ambitionne une hausse de 5 % du chiffre d’affaires en semences de grandes cultures pour l’exercice 2017-2018. Cependant, suite au vandalisme sur certaines parcelles d’essai de blé en décembre, le président n’a pas hésité pas à affirmer que « si nous ne pouvions plus faire de sélection en France, nous irons la faire ailleurs, même si c’est en contradiction avec nos ambitions ». Les dirigeants ont également réagi sur la séparation programmée de la vente et du conseil chez les distributeurs d’intrants : « s’il faut choisir, nous irons vers le conseil, a indiqué Jean-Yves Foucault sans hésitation. La manière dont il serait facturé reste à déterminer. Notre coopérative est là pour rendre service aux adhérents. » 

Limagrain en chiffres

4e semencier mondial

2 000 adhérents environ 

2,6 milliards d’euros de CA sur l’exercice 2016-2017. Près de 400 millions d’euros correspondent à l’agroalimentaire et 100 millions à l’agriculture. 1,4 milliard d’euros se rapporte aux semences de grandes cultures, 700 millions aux semences potagères.

92 millions d’euros de résultat net, soit un doublement par rapport à 2016

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures