Aller au contenu principal

« Le gouvernement doit aller plus loin dans la clarification de ses objectifs »

Député du Bas-Rhin et agriculteur, Antoine Herth (1) répond aux questions de Réussir Grandes Cultures relatives au rapport de la mission commune d'information sur les phytos de l'Assemblée nationale. 

© DR
Comment considérez-vous les plans Écophyto 1 et 2 : échec ou réussite ?

Le chemin parcouru est considérable mais il n’a pas pris les directions attendues par le gouvernement. Il n’y a pas eu une baisse de 50 % des volumes de phytos. Mais ce qui m’impressionne, ce sont, par exemple, les expérimentations dans les fermes Déphy qui diffusent dans les systèmes de production, ou les Certiphytos qui sensibilisent l’ensemble des agriculteurs. Est-ce que c’est suffisant ? Probablement que non. Il faut voir qu’avec Écophyto, la France s’est positionnée sur une réduction des volumes. Nos voisins, eux, ont visé une réduction des impacts. Cela explique les difficultés rencontrées. On considère que c’est un échec mais il faut se poser la question de la réduction des impacts.

Qu’est-ce qui, pour vous, est important aujourd’hui ?

Savoir où le gouvernement veut aller. S’il veut cibler des molécules qu’il considère trop dangereuses, il faut qu’il le dise. Sur le biocontrôle, par exemple, il faut que les grosses firmes décident de massifier leurs efforts. Or il y a aujourd’hui une sorte de poker menteur entre l’administration qui veut interdire des molécules et les firmes qui menacent de ralentir leurs efforts si ça va trop loin… L’État ne peut pas décréter qu’il va mettre sur le marché de nouvelles molécules ! Il faut que les entreprises aient un intérêt commercial. Pour ça, le gouvernement doit aller plus loin dans la clarification de ses objectifs, afficher la direction quitte à négocier sur le calendrier.

Qu’a apporté cette mission commune sur les phytos ?

Elle a réuni pendant cinq mois des parlementaires de quatre commissions qui, habituellement, ne s’occupent pas d’affaires agricoles. Ils ont vu que les choses étaient complexes et les réponses pas simples. La mission a mis en particulier le doigt sur la problématique santé. Cette question de la santé publique n’a jamais été posée clairement dans le plan Écophyto, qui avait une approche environnementale. Or cette problématique monte en puissance. J’invite le monde agricole à créer dès maintenant des groupes de travail sur ce sujet, comme il sait le faire. Il faut qu’il ait un discours. Ceux que ce sujet préoccupe veulent une réponse. Il faut faire de la pédagogie autour de cette question. J’ai bon espoir : il y a dix ans, les agriculteurs n’étaient pas capables d’avoir un discours sur l’environnement ; aujourd’hui, il n’y a plus de problème. Avec la santé, ça prendra du temps mais ils y arriveront.

Auteur en 2011 d’un rapport sur le biocontrôle, Antoine Herth a suivi de près la mission commune sur les phytos.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures