Aller au contenu principal

Le glyphosate stimulé par le bas volume

À tous les coups, cela fonctionne. Le glyphosate réagit positivement à la réduction
de volume de bouillie à l'hectare. « Les résultats de nos essais indiquent que l'efficacité est d'autant plus grande que le volume est réduit. Dans une expérimentation sur repousses de colza par exemple, une application à 50 litres par hectare est significativement plus performante que 80 et 150 litres par hectare, quels que soient le type de buse et la dose de glyphosate », précise Benjamin Perriot d'Arvalis.
La découverte de cette spécificité du glyphosate ne date pas d'aujourd'hui. « Si l'on diminue le volume d'application du glyphosate, nous constatons une augmentation d'efficacité dans sept de nos huit essais, le huitième ne montrant pas d'effet », constatait Christian Gauvrit, Inra de Dijon, dans les années 90.

Comment expliquer cette particularité chez le glyphosate ? « Plus cet herbicide est concentré, mieux il pénètre dans la plante, explique Christian Gauvrit. Mais cet effet ne vient pas forcément de la matière active elle-même mais de l'adjuvant du produit commercialisé qui, plus concentré à bas volume, favoriserait ainsi la pénétration du glyphosate.

» Benjamin Perriot reprend une autre explication mise en avant par des chercheurs : « le glyphosate, soluble dans l'eau, a très peu d'affinité avec la cuticule des plantes. La molécule traverse la cuticule du végétal par gradient de concentration. Autrement dit, elle pénètrera d'autant plus rapidement et en grande quantité qu'elle sera concentrée dans les gouttelettes de pulvérisation. »

Dureté de l'eau amoindrie


Cet effet concentration ne se retrouve pas chez les autres herbicides de façon aussi claire que pour le glyphosate. Autre facteur influençant l'efficacité de ce dernier, la dureté de l'eau avec les ions positifs calcium et magnésium (Ca++, Mg++) qui interfèrent avec la molécule de glyphosate chargée négativement. « Ainsi, moins on mettra le glyphosate en présence de ces ions Ca++ et Mg++ au travers de la réduction de volume par exemple, moins l'effet(1) de la dureté se fera ressentir sur la molécule herbicide, explique le spécialiste d'Arvalis. L'efficacité est alors améliorée. »


(1) effet de chélation.

Pour en savoir plus






Voir dossier Réussir Grandes Cultures de février 2014. RGC n°277, p. 30 à 39.





Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures