Aller au contenu principal

Le glyphosate stimulé par le bas volume

À tous les coups, cela fonctionne. Le glyphosate réagit positivement à la réduction
de volume de bouillie à l'hectare. « Les résultats de nos essais indiquent que l'efficacité est d'autant plus grande que le volume est réduit. Dans une expérimentation sur repousses de colza par exemple, une application à 50 litres par hectare est significativement plus performante que 80 et 150 litres par hectare, quels que soient le type de buse et la dose de glyphosate », précise Benjamin Perriot d'Arvalis.
La découverte de cette spécificité du glyphosate ne date pas d'aujourd'hui. « Si l'on diminue le volume d'application du glyphosate, nous constatons une augmentation d'efficacité dans sept de nos huit essais, le huitième ne montrant pas d'effet », constatait Christian Gauvrit, Inra de Dijon, dans les années 90.

Comment expliquer cette particularité chez le glyphosate ? « Plus cet herbicide est concentré, mieux il pénètre dans la plante, explique Christian Gauvrit. Mais cet effet ne vient pas forcément de la matière active elle-même mais de l'adjuvant du produit commercialisé qui, plus concentré à bas volume, favoriserait ainsi la pénétration du glyphosate.

» Benjamin Perriot reprend une autre explication mise en avant par des chercheurs : « le glyphosate, soluble dans l'eau, a très peu d'affinité avec la cuticule des plantes. La molécule traverse la cuticule du végétal par gradient de concentration. Autrement dit, elle pénètrera d'autant plus rapidement et en grande quantité qu'elle sera concentrée dans les gouttelettes de pulvérisation. »

Dureté de l'eau amoindrie


Cet effet concentration ne se retrouve pas chez les autres herbicides de façon aussi claire que pour le glyphosate. Autre facteur influençant l'efficacité de ce dernier, la dureté de l'eau avec les ions positifs calcium et magnésium (Ca++, Mg++) qui interfèrent avec la molécule de glyphosate chargée négativement. « Ainsi, moins on mettra le glyphosate en présence de ces ions Ca++ et Mg++ au travers de la réduction de volume par exemple, moins l'effet(1) de la dureté se fera ressentir sur la molécule herbicide, explique le spécialiste d'Arvalis. L'efficacité est alors améliorée. »


(1) effet de chélation.

Pour en savoir plus






Voir dossier Réussir Grandes Cultures de février 2014. RGC n°277, p. 30 à 39.





Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures