Aller au contenu principal

Le glyphosate met Bayer dans la tourmente

Une amende de 2 milliards de dollars : c’est le montant record demandé à la firme Monsanto (rachetée par Bayer en 2018) après sa condamnation le 14 mai par un jury à Oakland en Californie. Son herbicide à base de glyphosate, le Roundup, est accusé dans cette affaire d’avoir provoqué un cancer sur un couple d’Américains. Bayer qui détient Monsanto devait faire appel. Mais ce n’est pas le premier procès qui se solde ainsi par une condamnation à verser des sommes conséquentes : jusqu’à présent, celles-ci se « limitaient » à plusieurs dizaines de millions de dollars. Et ce n’est pas le dernier : il y aurait environ 13 000 procédures en cours contre le glyphosate sur le sol américain.

Pour Bayer, le rachat de Monsanto vire au cauchemar. Les procès ainsi que la mauvaise image de Monsanto et de son produit Roundup font plonger le cours de Bayer dont l’action est passée de plus de 100 euros en juin 2018 à 55 euros le 14 mai. Légitimement mécontents, les actionnaires ont rejeté la ratification du conseil d’administration de Bayer, à 55,5 % lors de l’assemblée générale le 26 avril dernier. Du jamais vu pour une entreprise de cette envergure en Allemagne. À tel point qu’une rumeur enfle sur la perte de valeur de Bayer rendant le groupe vulnérable face au rachat hostile par un concurrent. Une ONG de consommateurs, SumOfUs, se félicite de la décision des actionnaires. Elle qui demande la démission du directeur général de Bayer, Werner Baumann.

Un fichage des personnalités influentes

Dernier avatar touchant Monsanto-Bayer, la mise en lumière début mai par le quotidien Le Monde et la chaîne France 2 d’un fichage par Monsanto en 2016 de 200 personnalités avec leurs identités et leurs opinions sur le glyphosate, les pesticides ou les OGM. Or, « le Code pénal interdit la constitution de toute base de données à caractère personnel faisant apparaître les opinions politiques et philosophiques d’une personne sans son consentement », écrit Le Monde. Se pose donc la question de la légalité de ce fichier. Des plaintes ont été déposées. Un caillou de plus dans la chaussure de Bayer.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures