Aller au contenu principal

Le glyphosate met Bayer dans la tourmente

Une amende de 2 milliards de dollars : c’est le montant record demandé à la firme Monsanto (rachetée par Bayer en 2018) après sa condamnation le 14 mai par un jury à Oakland en Californie. Son herbicide à base de glyphosate, le Roundup, est accusé dans cette affaire d’avoir provoqué un cancer sur un couple d’Américains. Bayer qui détient Monsanto devait faire appel. Mais ce n’est pas le premier procès qui se solde ainsi par une condamnation à verser des sommes conséquentes : jusqu’à présent, celles-ci se « limitaient » à plusieurs dizaines de millions de dollars. Et ce n’est pas le dernier : il y aurait environ 13 000 procédures en cours contre le glyphosate sur le sol américain.

Pour Bayer, le rachat de Monsanto vire au cauchemar. Les procès ainsi que la mauvaise image de Monsanto et de son produit Roundup font plonger le cours de Bayer dont l’action est passée de plus de 100 euros en juin 2018 à 55 euros le 14 mai. Légitimement mécontents, les actionnaires ont rejeté la ratification du conseil d’administration de Bayer, à 55,5 % lors de l’assemblée générale le 26 avril dernier. Du jamais vu pour une entreprise de cette envergure en Allemagne. À tel point qu’une rumeur enfle sur la perte de valeur de Bayer rendant le groupe vulnérable face au rachat hostile par un concurrent. Une ONG de consommateurs, SumOfUs, se félicite de la décision des actionnaires. Elle qui demande la démission du directeur général de Bayer, Werner Baumann.

Un fichage des personnalités influentes

Dernier avatar touchant Monsanto-Bayer, la mise en lumière début mai par le quotidien Le Monde et la chaîne France 2 d’un fichage par Monsanto en 2016 de 200 personnalités avec leurs identités et leurs opinions sur le glyphosate, les pesticides ou les OGM. Or, « le Code pénal interdit la constitution de toute base de données à caractère personnel faisant apparaître les opinions politiques et philosophiques d’une personne sans son consentement », écrit Le Monde. Se pose donc la question de la légalité de ce fichier. Des plaintes ont été déposées. Un caillou de plus dans la chaussure de Bayer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA.Il achève…

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures