Aller au contenu principal

Le glyphosate encore utilisé de façon ponctuelle contre les graminées chez Pierre Chenu

Agriculteur dans les Côtes d’Armor, Pierre Chenu n’utilise désormais le glyphosate que de façon très ponctuelle… ce qui n’a pas été sans plusieurs aménagements sur sa ferme.

"Un semis tardif de blé après des faux semis réduit l'infestation de graminées comme le ray-grass", souligne Pierre Chenu.
© AgriAvis

« J’ai arrêté complètement le glyphosate pendant trois ans(1) et je le réutilise depuis deux ans de manière très ponctuelle, notamment pour gérer les graminées telles le ray-grass. Son utilisation permet de limiter le coût du désherbage de la culture qui suit (blé) et m’aide à gagner du temps entre deux cultures. Je sème par exemple du blé après luzerne, celle-ci étant récoltée début octobre. J’applique une faible dose de glyphosate (1 l/ha) pour détruire les graminées tout en préservant la luzerne. Le semis de blé est effectué fin octobre. Mais si je devais me passer de glyphosate, je récolterais la luzerne plus tôt (fin septembre), j’effectuerais des faux-semis et je sèmerais le blé plus tard comme je l’ai fait en 2017, le 15 novembre. Il y a alors moins de levée de ray-grass à cette période. Mais faire deux passages pour le faux semis prend plus de temps et est plus coûteux qu’un traitement au glyphosate."

Un Flash Grubber pour scalper le sol

« Dans l’interculture entre un blé et un maïs, je récolte un couvert composé de féverole, pois, vesce et avoine fin avril. Les cultures intermédiaires peuvent être semées plus denses de manière à étouffer efficacement le ray-grass. Un peu de glyphosate peut être utilisé avant le semis de maïs, pour viser les graminées en particulier. Mais sans cet herbicide, une solution peut être de semer plus tardivement le maïs pour qu’il ait une croissance assez rapide pour se montrer peu vulnérable à la compétition des adventices.

Enfin, je possède un outil pour scalper le sol, un Flash Grubber travaillant sur 5,7 mètres de large. C’est un outil à dents avec des socs très larges qui travaille la terre de façon très superficielle et coupe les racines des plantes. Je l’utilise pour détruire mes prairies ou des cultures intermédiaires avec deux passages croisés suivis d’une intervention avec un outil à disques ou une fraise. Dans le maïs semé ensuite, les herbicides sont utilisés à des doses très faibles. »

(1) Voir Réussir Lait Élevage, septembre 2014.
 
EN CHIFFRES
Des cultures intermédiaires pour l’élevage à Yvignac-la-Tour
115 ha dont 40 de maïs, 30 de blé tendre, le reste en luzerne et prairie
85 vaches laitières
Rotation maïs - blé avec culture intermédiaire exploitée

Les plus lus

En l'absence de réponse à la demande de renouvellement de la dérogation "Jachère Ukraine" il est nécessaire de prévoir un minimum de jachères.
Jachère Ukraine : comment adapter son assolement 2023-2024 ?
Entre récoltes, préparation des sols et semis de colza, les agriculteurs doivent faire preuve d’adaptation pour que leur…
Smartphone utilisé lors du suivi du dossier PAC en ligne, avec la mise en place du suivi des surfaces par satellite en temps réel, déclaration dégâts de culture
Telepac : pour sécuriser vos aides PAC 2023, vérifiez votre dossier avant le 20 septembre
Attention, vous avez jusqu’au 20 septembre pour vérifier sur le site Telepac qu’il n’y a pas d’incohérence constatée entre la…
Le semoir pneumatique e-drill maxi plus de Kverneland
Machinisme agricole : les aides de France 2030 se font attendre
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, 400 millions d’euros sont dédiés à l’accompagnement de la transition agricole…
Guillaume Renoux, agriculteur à Saint-Privé (Yonne)   "En 2021-2022, le blé qui a suivi ma succession maïs-soja n’a pas eu besoin d’être désherbé chimiquement avec ...
Graminées adventices : « Après une succession maïs-soja ou un tournesol, mes sols sont souvent propres en ray-grass pour le blé qui suit »
Agriculteur sur 260 hectares à Saint-Privé (Yonne), Guillaume Renoux bénéficie de l'irrigation pour diversifier son assolement et…
Samuel Porchet, agriculteur au Gué d'Alleré (17)
Cicadelles : « Leur arrivée sur orges et blés à l’automne depuis quelques années m’oblige à traiter »
Agriculteur sur 150 hectares au Gué-d’Alleré (Charente-Maritime), Samuel Porchet raisonne son utilisation d'insecticides à l'…
symptômes de morsures de grosses altises (altises d'hiver) sur pieds de colza à stade jeune à l'automne en Picardie
Altises sur colza : l’insecticide Minecto Gold autorisé sur les zones à résistances
Pour la deuxième année consécutive, une dérogation de 120 jours a été obtenue pour le produit Minecto Gold. Contre les larves de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures