Aller au contenu principal

Le glyphosate en reprend pour cinq ans… ou trois

Bruxelles a renouvelé l'autorisation du glyphosate, mais Emmanuel Macron veut réduire la durée de cette réautorisation au niveau français.

Le glyphosate a été réautorisé pour cinq ans par Bruxelles.
© Benjah-bmm27

Le glyphosate a enfin obtenu son renouvellement d’autorisation. Les Vingt-huit ont adopté la proposition de la Commission européenne de renouveler pour cinq ans l’autorisation de mise en marché lors d’un vote le 27 novembre. Dix-huit États ont voté pour, dont l’Allemagne qui s’était pourtant abstenue lors d’un vote précédent. Le ministre de l’Agriculture allemand aurait pris cette décision alors que son gouvernement souhaitait l’abstention, ce qui n’a pas manqué de soulever la polémique outre-rhin et ailleurs. La France, qui s’est sentie trahie par l’Allemagne, est restée sur sa position, contre le renouvellement pour cinq ans.

Un tweet d’Emmanuel Macron

Suite à ce vote, le président de la République Emmanuel Macron a fait savoir dans un tweet que l’herbicide serait interdit malgré tout dans les trois ans sur le territoire français. Il demande à son gouvernement de prendre les dispositions nécessaires. Mais pour faire entériner une telle décision auprès de l’Union européenne, la France doit trouver des preuves tangibles de risques pour la santé humaine ou animale ou pour l’environnement de l’utilisation du glyphosate. Sinon, elle risque de se voir assignée devant la Cour de justice de l’Union européenne et payer une amende se chiffrant en millions d’euros. Le feuilleton glyphosate n’est pas terminé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures