Aller au contenu principal

Le drainage continue à gagner du terrain en France

La superficie de terres agricoles drainées en France approche les 3 millions d’hectares. Mais ce chiffre officiel est largement sous estimé selon les professionnels du secteur.

La surface des terres agricoles drainées en France est de 2,86 millions d’hectares. Le Recensement agricole 2 010 donne une surface de drainage supérieure de 60 000 hectares à celle de 2000. « Mais entre les deux recensements, la variable retenue définissant le drainage a changé. En 2010, on prend en compte le drainage déclaré encore fonctionnel, analyse Bernard Vincent, Irstea. Les 60 000 hectares de drainage en plus en dix ans ne correspondent pas à la réalité. C’est davantage. »


Des besoins encore élevés


Pour Noël Chalumeau, directeur de la société éponyme et président de l’Andhar(1), les besoins restent élevés. « On est proche de 25 000 hectares de réalisations par an. Nous sommes même sur un rythme de 30 000 hectares cette année. La météo soutient la demande », remarque-t-il.
La première région en termes de surface drainée est le Centre, avec plus de 500 000 hectares et 23 % de la SAU, suivie des Pays de la Loire et de l’Aquitaine. Il y a une grande disparité selon les territoires.


Où il pleut au printemps


« On draine en France là où il pleut beaucoup, particulièrement au printemps, ce qui peut expliquer la place que tient l’Aquitaine en surface drainée », interprète Bernard Vincent. Le type de sol entre en ligne de compte de façon importante. « Le drainage sera recherché pour les sols limoneux, hydromorphes, qui ont la particularité de porter une nappe perchée tout le printemps gênant l’installation des cultures, poursuit le spécialiste de l’Irstea. C’est le cas en Sologne (Centre), dans le Perche (Centre et Normandie), la Dombes, la Bresse ou encore certains secteurs de Loire-Atlantique avec des sols générant des engorgements temporaires. »
Enfin, il y a les territoires « consacrés », à savoir les zones de polder : marais Poitevin, Wateringues du Nord…



Obligations légales


La réalisation d’un réseau de drainage est soumise à procédure, au titre de la Loi sur l’eau. Pour une superficie supérieure ou égale à 100 hectares, il faut constituer un dossier d’autorisation et pour une surface comprise entre 20 et 100 hectares, le projet est soumis à déclaration. La surface comprend non seulement celle du projet mais aussi celle déjà drainée après le 29 mars 1993, voire avant cette date pour certaines administrations. Et il s’agit d’une surface par demandeur et par bassin versant.



Le marché du drainage


Le drainage agricole génère un marché qu’il faut scinder en deux composantes. D’abord, des entreprises de plasturgie fabriquent les drains de PVC avec
quatre groupes principaux en France : Pressigny Tubes, Pipelife, Drostub Industrie et Hegler. Ensuite, la pose des drains est assurée par d’autres sociétés, de dimensions régionales à locales. Une vingtaine de ces entreprises opèrent à l’échelon régional. Il peut s’agir de sociétés privés mais aussi de Cuma.

 

(1) Association nationale de drainage et d’hydraulique agricole responsable.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures