Aller au contenu principal

« Le Dieselgate entache tous les progrès qui ont été réalisés »

Le récent scandale sur les émissions polluantes concernant Volkswagen sème le doute sur les mesures de pollution sur les véhicules diesel quels qu'ils soient. Matthieu Turbé-Bion nous donne son éclairage, il travaille dans l'unité John Deere Power Systems d'Orléans-Saran, où sont développés des moteurs diesels 3, 4 et 6 cylindres à destination d'applications non routières.

Le récent scandale sur les émissions polluantes concernant Volkswagen sème le doute sur les mesures de pollution sur les véhicules diesel quels qu'ils soient. Matthieu Turbé-Bion nous donne son éclairage, il travaille dans l'unité John Deere Power Systems d'Orléans-Saran, où sont développés des moteurs diesels 3, 4 et 6 cylindres à destination d'applications non routières.

Comment réagissez-vous en tant que motoriste à l'affaire qui touche Volkswagen ?

" Cet événement dommageable jette le doute sur l'ensemble de l'industrie du diesel, y compris le non-routier. Le Dieselgate entache tous les progrès qui ont été réalisés. Or, j'ai siégé pendant neuf ans au conseil d'administration d'Euromot (représentant différents constructeurs de moteurs en non-routier) et jamais je n'ai eu le moindre écho sur de telles pratiques."

Le secteur des engins non-routiers est-il à l'abri de ce genre de dérives ?

"Plusieurs organismes peuvent contrôler nos moteurs comme l'EPA, l'agence américaine de protection de l'environnement, en testant au hasard 10 moteurs prélevés dans nos usines américaines. En Suisse, chaque véhicule est testé avant sa mise sur le marché. En revanche, l'Union Européenne n'effectue aucun contrôle, la Commission européenne ayant délégué cette tâche aux pays membres. Et aucun d'entre eux n'a pour l'instant investi dans de telles infrastructures. Mais au final, ce sont globalement les mêmes machines qui se retrouvent en Suisse, aux États-Unis et dans l'UE. Elles doivent donc répondre aux standards les plus exigeants."

En quoi consistent les mesures lors d'un cycle de certification d'un moteur ?

"Jusqu'à la norme Stage IIIA, le cycle de certification se concentrait sur huit points de fonctionnement à régime stabilisé, dont quatre au régime nominal (différentes charges), deux au couple maximal et un au ralenti. Et les valeurs qui étaient obtenues étaient pondérées pour mieux refléter l'utilisation réelle. Pour la norme Stage IIIB, le législateur a rajouté des mesures en cycle transitoire, pour avoir des mesures plus représentatives. On balaie quasiment l'ensemble de la courbe, en régime et en charge. Au total, ce ne sont pas moins de 1 200 points qui sont mesurés en dynamique pendant 20 minutes. En plus de l'optimisation du moteur, les motoristes n'avaient pas d'autres choix que de greffer des dispositifs de post-traitement (FAP, DOC, SCR). La norme Stage V, qui devrait rentrer en vigueur dès le 1er janvier 2019 pour les moteurs de 130 à 560 kW, sera encore plus drastique. S'y ajoutera un comptage des particules, quelques grosses particules n'ayant pas la même nocivité qu'une multitude de particules microscopiques. Stage V ira même jusqu'à réaliser des mesures en conditions réelles."

Y a-il un risque de décalage entre ces mesures et les émissions des engins agricoles dans les conditions réelles d'utilisation ?

"Tout en satisfaisant les normes, il existe aujourd'hui un décalage entre les mesures en labo et ce qu'il se passe sur le terrain. Nous estimons les émissions 1,5 à 2 fois plus élevées sur le terrain. Dans l'automobile, les différences entre les mesures de consommation en tests normalisés et les consommations réellement observées sont connues : personne ne s'offusque de consommer plus que les valeurs constructeurs sur une route sinueuse. Et pourtant cela reste une bonne base de comparaison."

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures