Aller au contenu principal

Le début de la fin pour le glyphosate

Le 22 novembre, le gouvernement a mis en ligne une plateforme dédiée à la sortie du glyphosate (www.glyphosate.gouv.fr).

Il y a 190 herbicides à base de glyphosate en France dont 132 ne seront plus utilisables après le 15 juin 2019.
© S. Leitenberger

Le site doit apporter des solutions alternatives à l’utilisation de l’herbicide ainsi que des témoignages d’agriculteurs s’en passant. Un compteur recense les agriculteurs sortis du glyphosate ou qui s’y engagent avec la localisation des parcelles, ce qui a eu le don d’agacer la FNSEA : « ce site est stigmatisant et clivant entre les agriculteurs qui utilisent du glyphosate et ceux qui n’en utilisent pas. Ce n’est qu’une opération de communication supplémentaire et qui alimente l’agribashing ». À la mi-décembre, le compteur n’affichait que 11 agriculteurs sortis du glyphosate ou prêts à le faire.

132 produits passent à la trappe

Par ailleurs, l’Anses a démarré les réévaluations des autorisations de mise en marché (AMM) des produits à base de glyphosate. Il y a 190 de ces herbicides en France. 58 dossiers de demande de renouvellement et 11 nouvelles demandes d’AMM ont été déposés à l’Anses. 132 préparations ne sont pas soutenues et pour celles-ci, l’Anses vient de notifier aux industriels la fin de leurs autorisations avec un délai maximal d’utilisation au 15 juin 2019. Pour chaque produit à l’évaluation, l’Anses étudiera les usages demandés et interdira ceux pour lesquels il existe une alternative.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures