Aller au contenu principal

Le début de la fin pour le glyphosate

Le 22 novembre, le gouvernement a mis en ligne une plateforme dédiée à la sortie du glyphosate (www.glyphosate.gouv.fr).

Il y a 190 herbicides à base de glyphosate en France dont 132 ne seront plus utilisables après le 15 juin 2019.
© S. Leitenberger

Le site doit apporter des solutions alternatives à l’utilisation de l’herbicide ainsi que des témoignages d’agriculteurs s’en passant. Un compteur recense les agriculteurs sortis du glyphosate ou qui s’y engagent avec la localisation des parcelles, ce qui a eu le don d’agacer la FNSEA : « ce site est stigmatisant et clivant entre les agriculteurs qui utilisent du glyphosate et ceux qui n’en utilisent pas. Ce n’est qu’une opération de communication supplémentaire et qui alimente l’agribashing ». À la mi-décembre, le compteur n’affichait que 11 agriculteurs sortis du glyphosate ou prêts à le faire.

132 produits passent à la trappe

Par ailleurs, l’Anses a démarré les réévaluations des autorisations de mise en marché (AMM) des produits à base de glyphosate. Il y a 190 de ces herbicides en France. 58 dossiers de demande de renouvellement et 11 nouvelles demandes d’AMM ont été déposés à l’Anses. 132 préparations ne sont pas soutenues et pour celles-ci, l’Anses vient de notifier aux industriels la fin de leurs autorisations avec un délai maximal d’utilisation au 15 juin 2019. Pour chaque produit à l’évaluation, l’Anses étudiera les usages demandés et interdira ceux pour lesquels il existe une alternative.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures