Aller au contenu principal

Les cultures face au climat
Le colza résiste plutôt bien au gel

Les cas où le colza subit de graves dégâts à cause du gel sont rares. La plante est douée d´une forte faculté de compensation.


« Le colza résiste à des températures inférieures à - 20 ºC une fois qu´il a atteint le stade `8 feuilles´, que son collet mesure 8 mm de diamètre et s´il n´y a pas eu élongation de la tige. » Luc Champolivier, spécialiste agronomie au Cetiom, rappelle les fondamentaux. « Mais un colza peut être plus sensible au froid quand il est `trop´ bien alimenté en azote à l´automne à cause du précédent cultural ou d´apports organiques. Les plantes sont turgescentes, le feuillage trop volumineux. Autre cas possible : si un colza est semé tard et qu´un gel automnal survient sur des plantes au stade `4 feuilles´ par exemple, il peut y avoir des dégâts. » Mais il faut des températures très négatives.

La qualité d´implantation influe sur la sensibilité du colza. Explication de Pascal Simonin, ingénieur Cetiom dans le Nord-Est : « Certaines pratiques laissant des débris de cultures importants en surface engendrent une élongation prématurée du colza. De même que les trop fortes densités. L´objectif est d´atteindre cinquante à soixante plantes au mètre carré. » Ce dernier chiffre doit être diminué pour les variétés hybrides qui manifestent une vigueur plus importante. Pascal Simonin a pu constater des différences entre lignées. « Certaines se montrent sensibles au gel du fait de leur prédisposition à l´élongation comme Frisbee ; d´autres comme Pollen ou Olphy voient une perte de pieds à cause de l´action directe du gel. »
©B. Compagnon


Forte compensation à la floraison
Malgré un épisode hivernal rigoureux en 2003, il y a eu très peu de parcelles de colza retournées. Cette plante a une forte capacité de compensation. Une propriété qui se remarque surtout au moment de la floraison. « A ce stade, des températures négatives peuvent détruire les boutons floraux. Mais il se produit alors une translocation des assimilats vers d´autres boutons qui apparaissent ultérieurement, explique Pascal Simonin. Dans la Meuse, nous avons eu des cas en 2003 où le gel a entièrement détruit les hampes florales à début floraison. Mais la forte compensation du colza a permis des rendements de 28 quintaux à l´hectare. »
Malheureusement, dans d´autres cas, la sécheresse a hypothéqué cette faculté d´adaptation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures