Aller au contenu principal

Les cultures face au climat
Le colza résiste plutôt bien au gel

Les cas où le colza subit de graves dégâts à cause du gel sont rares. La plante est douée d´une forte faculté de compensation.


« Le colza résiste à des températures inférieures à - 20 ºC une fois qu´il a atteint le stade `8 feuilles´, que son collet mesure 8 mm de diamètre et s´il n´y a pas eu élongation de la tige. » Luc Champolivier, spécialiste agronomie au Cetiom, rappelle les fondamentaux. « Mais un colza peut être plus sensible au froid quand il est `trop´ bien alimenté en azote à l´automne à cause du précédent cultural ou d´apports organiques. Les plantes sont turgescentes, le feuillage trop volumineux. Autre cas possible : si un colza est semé tard et qu´un gel automnal survient sur des plantes au stade `4 feuilles´ par exemple, il peut y avoir des dégâts. » Mais il faut des températures très négatives.

La qualité d´implantation influe sur la sensibilité du colza. Explication de Pascal Simonin, ingénieur Cetiom dans le Nord-Est : « Certaines pratiques laissant des débris de cultures importants en surface engendrent une élongation prématurée du colza. De même que les trop fortes densités. L´objectif est d´atteindre cinquante à soixante plantes au mètre carré. » Ce dernier chiffre doit être diminué pour les variétés hybrides qui manifestent une vigueur plus importante. Pascal Simonin a pu constater des différences entre lignées. « Certaines se montrent sensibles au gel du fait de leur prédisposition à l´élongation comme Frisbee ; d´autres comme Pollen ou Olphy voient une perte de pieds à cause de l´action directe du gel. »
©B. Compagnon


Forte compensation à la floraison
Malgré un épisode hivernal rigoureux en 2003, il y a eu très peu de parcelles de colza retournées. Cette plante a une forte capacité de compensation. Une propriété qui se remarque surtout au moment de la floraison. « A ce stade, des températures négatives peuvent détruire les boutons floraux. Mais il se produit alors une translocation des assimilats vers d´autres boutons qui apparaissent ultérieurement, explique Pascal Simonin. Dans la Meuse, nous avons eu des cas en 2003 où le gel a entièrement détruit les hampes florales à début floraison. Mais la forte compensation du colza a permis des rendements de 28 quintaux à l´hectare. »
Malheureusement, dans d´autres cas, la sécheresse a hypothéqué cette faculté d´adaptation.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales
La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…
<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures