Aller au contenu principal

Les cultures face au climat
Le colza résiste plutôt bien au gel

Les cas où le colza subit de graves dégâts à cause du gel sont rares. La plante est douée d´une forte faculté de compensation.


« Le colza résiste à des températures inférieures à - 20 ºC une fois qu´il a atteint le stade `8 feuilles´, que son collet mesure 8 mm de diamètre et s´il n´y a pas eu élongation de la tige. » Luc Champolivier, spécialiste agronomie au Cetiom, rappelle les fondamentaux. « Mais un colza peut être plus sensible au froid quand il est `trop´ bien alimenté en azote à l´automne à cause du précédent cultural ou d´apports organiques. Les plantes sont turgescentes, le feuillage trop volumineux. Autre cas possible : si un colza est semé tard et qu´un gel automnal survient sur des plantes au stade `4 feuilles´ par exemple, il peut y avoir des dégâts. » Mais il faut des températures très négatives.

La qualité d´implantation influe sur la sensibilité du colza. Explication de Pascal Simonin, ingénieur Cetiom dans le Nord-Est : « Certaines pratiques laissant des débris de cultures importants en surface engendrent une élongation prématurée du colza. De même que les trop fortes densités. L´objectif est d´atteindre cinquante à soixante plantes au mètre carré. » Ce dernier chiffre doit être diminué pour les variétés hybrides qui manifestent une vigueur plus importante. Pascal Simonin a pu constater des différences entre lignées. « Certaines se montrent sensibles au gel du fait de leur prédisposition à l´élongation comme Frisbee ; d´autres comme Pollen ou Olphy voient une perte de pieds à cause de l´action directe du gel. »
©B. Compagnon


Forte compensation à la floraison
Malgré un épisode hivernal rigoureux en 2003, il y a eu très peu de parcelles de colza retournées. Cette plante a une forte capacité de compensation. Une propriété qui se remarque surtout au moment de la floraison. « A ce stade, des températures négatives peuvent détruire les boutons floraux. Mais il se produit alors une translocation des assimilats vers d´autres boutons qui apparaissent ultérieurement, explique Pascal Simonin. Dans la Meuse, nous avons eu des cas en 2003 où le gel a entièrement détruit les hampes florales à début floraison. Mais la forte compensation du colza a permis des rendements de 28 quintaux à l´hectare. »
Malheureusement, dans d´autres cas, la sécheresse a hypothéqué cette faculté d´adaptation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures