Aller au contenu principal

Le budget de la future Pac en recul de 5 % pour le budget de la future PAC

Pour la PAC 2021-2027, la Commission européenne a proposé le 2 mai un budget en franche baisse.

Pour Phil Hogan, commissaire européen à l'Agriculture, le budget de la future PAC est très équitable pour les agriculteurs.
© Union européenne 2018 / Photo: Riccardo Pareggiani

Une enveloppe de 365 millions d’euros pour la PAC contre 400 millions sur 2014-2020, voilà la proposition présentée par la Commission européenne le 2 mai pour le budget 2021-2027 de l’Union. « J’ai été honnête et direct avec les agriculteurs en leur faisant comprendre que le trou de 12 milliards d’euros laissé par le Brexit dans le budget européen global, combiné à la priorité croissante d’autres questions telles que la sécurité, la migration et la défense, signifiait une coupe très difficile à éviter dans le budget de la PAC », a rappelé le 2 mai Phil Hogan, commissaire européen à l’Agriculture. Le départ de la Grande-Bretagne rend les comparaisons difficiles, mais globalement, le budget baisserait de 5 %. Pour Phil Hogan, c’est un « résultat très équitable pour nos agriculteurs compte tenu des circonstances très difficiles dans lesquelles le budget a été élaboré ». Mais pour de nombreux acteurs, c’est beaucoup. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a ainsi immédiatement réagi par communiqué : « Une telle baisse, drastique, massive et aveugle, est simplement inenvisageable. » Les organisations professionnelles hexagonales ont évidemment suivi.

Une baisse de 8,15 % des revenus des agriculteurs européens

En France (et dans quinze autres États membres), les paiements directs baisseraient de 3,9 % en prix courants. Bruxelles veut encourager la convergence et le relèvement des soutiens directs dans les pays où ils sont inférieurs à la moyenne européenne : cela implique une redistribution des budgets. D’après le think tank Farm Europe, la proposition de la Commission « aurait un impact immédiat avec une baisse de 8,15 % du revenu des agriculteurs européens en 2027", cela sans changer les paramètres de la PAC actuelle. Pour la France, la chute serait de 6,5 %, la part des paiements directs étant moins fortes que dans d’autres États, comme la République Tchèque par exemple. À cette baisse, s’ajouterait un plafonnement des aides à 60 000 euros au niveau individuel. Phil Hogan a largement insisté sur la nécessité de limiter l’impact de la baisse des aides sur les petites et moyennes exploitations. Autre changement marquant : une réduction de 10 % du taux de cofinancement de l’Union pour le développement rural.

La proposition n’est pas actée. Mais l’étau se resserre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Alexandre Smessaert, agriculteur à Roy-Boissy dans l’Oise</em>
Semis de colza à la volée : « La technique m’a fait économiser en temps de travaux et carburant sur mon exploitation dans l'Oise, mais elle reste à améliorer »

Intéressé par les techniques innovantes, Alexandre Smessaert, agriculteur à Roy-Boissy dans l’Oise, a testé le semis de colza…

<em class="placeholder">Matthieu Kohler, agriculteur à Sélestat (67) :« Ma priorité numéro 1 avec l&#039;épandage de produits résiduaires organiques est l&#039;enrichissement de mes sols en matière ...</em>
En Alsace, « j’économise plus de 100 €/ha sur les parcelles qui reçoivent des produits résiduaires organiques »

À Sélestat, en Alsace, chez Matthieu Kohler, une trentaine d’hectares reçoit chaque année des épandages de différents produits…

<em class="placeholder">Moisson des céréales. Moissonneuses-batteuses Claas dans une parcelle d&#039;orge dans la plaine céréalière de la Marne. chantier de récolte des orges avec des rendements ...</em>
Moisson 2025 : quels impacts du pic de chaleur actuel sur les céréales à paille ?

Des températures qui dépassent les 30 degrés, une absence de pluies depuis plusieurs semaines…, des inquiétudes pointent dans…

<em class="placeholder">Jérôme Noirez, agriculteur et gérant au sein de la SEP Poinsirez à Arraincourt, en Moselle, pratique l’agriculture de conservation des sols</em>
En Moselle, « nous gérons le couvert d’interculture courte entre deux céréales comme une culture à part entière »

Jérôme Noirez, gérant au sein de la SEP Poinsirez à Arraincourt, en Moselle, pratique l’agriculture de conservation des sols.…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
<em class="placeholder">Tas de compost vegetal dans une parcelle cerealiere avant son epandage. </em>
Amendement organique : quels intérêts présentent les composts pour les sols ?

Parmi les produits résiduaires organiques, les composts présentent un profil intéressant pour améliorer les sols sur plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures