Aller au contenu principal

BIOCARBURANTS
Le biodiesel américain suspecté de contourner les droits de douane instaurés par Bruxelles

On croyait que les taxes à l’importation instaurées par Bruxelles à l’encontre du B99 en provenance des Etats-Unis avaient mis fin à la bataille du biodiesel. Les Américains semblent décidés à contourner cette nouvelle barrière en exportant du B19, non soumis aux tarifs douaniers, et à travers un circuit d'export passant par le Canada.

En mars, Bruxelles décidait de taxer les importations de B99 américain, contenant 99 % de biodiesel et 1 % de carburant fossile. La Commission européenne répondait ainsi favorablement à la demande de l’European Biodiesel Board, l’organisme représentant les producteurs de biodiesel européens. Selon ces derniers, les avantages fiscaux dont bénéficie le B99 aux Etats-Unis relevaient de la subvention illégale, et mettait en péril la filière communautaire grâce à une compétitivité artificielle. L’effondrement des expéditions américaines qui a immédiatement suivi cette mesure a été de courte durée. Dès l’été, les expéditions sont reparties à la hausse.

APRES LE B99, LE B19

Dans son rapport sur le marché des oléagineux publié le 12 novembre, l’USDA explique que « le biodiesel est désormais exporté à un niveau de mélange inférieur ». C’est maintenant du B19 américain (composé de 19 % de biodiesel) que l’on retrouve au sein de l’UE. Or, les taxes douanières ne s’appliquent que pour les mélanges contenant au moins 20 % de biodiesel. L’EBB a confié à Réussir Grandes cultures ne pas exclure que le mélange soit réalisé au sein même de l’Union européenne. Entre avril 2009 et le mois d’août de la même année, 140 000 tonnes de biodiesel US sont parties vers l’Europe. C’est beaucoup moins que les 1 à 2 millions de tonnes enregistrées annuellement avant la fixation des droit de douane, mais l’EBB s’alarme du risque de contournement des mesures de protection mises en place par Bruxelles, alors que l’aide fiscale subsiste outre-Atlantique.

DU B99 VIA LE CANADA ?

Une inquiétude renforcée par un autre constat : « du B99 arrive en Europe via d’autres pays, même si c’est à des volumes bien moindres », explique l’EBB. Qui s’étonne notamment de voir le Canada – qui produit peu de biodiesel - exporter du B99 depuis avril à hauteur de 10 000 tonnes par mois. Un volume similaire à ce qui est importé des Etats-Unis vers le Canada. De là à y voir un nouveau circuit du biodiesel états-unien destiné à l’exempter des taxes communautaires…

La Commission européenne a été saisie du sujet. Il ne s’agit pour l’heure que de présomptions, mais l’EBB s’interroge sur la nécessité « de redéfinir le périmètre des mesures de protection, ou d’un traitement au cas par cas » en cas de fraude avérée. Les Etats membres ont été appelés à la plus grande vigilance concernant les importations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures