Aller au contenu principal

Le bio progresse de plus en plus vite en Europe

Le rythme s’accélère. Les surfaces en bio de l’Union européenne ont progressé de 2,3 % entre 2013 et 2014, contre 0,2 % entre 2012 et 2013. Le bio couvre désormais 5,9 % de la SAU européenne, soit 10,3 millions hectares. C’est un peu plus du quart de la surface mondiale. L’augmentation des volumes n’a aucune raison de ralentir dans les années à venir, bien au contraire. Dans de nombreux pays (France, Espagne, Pologne, Roumanie, Belgique…), les surfaces en conversion dépassent les 10 %, ce qui va se traduire par des volumes en plus dans les années à venir. Le marché semble en mesure d’absorber ce surplus. Selon l’Agence bio, il aurait représenté 28 milliards d’euros en 2015. Il est en tout cas en croissance partout, avec une moyenne de + 7,6 % d’après le dernier rapport publié par l’Ifoam (fondation internationale pour l’agriculture bio) et le FIBL (institut suisse de recherche). La hausse des ventes est parfois spectaculaire, tel en Suède, qui affiche une progression de 40 % entre 2013 et 2014. Aucune raison de voir la tendance s’inverser à court terme.

 

250 000 exploitations concernées

Au total, un peu plus de 250 000 exploitations européennes sont concernées par le bio. C’est peu, puisque cela ne constitue que 2 % des fermes de l’Union. Sans se tailler la part du lion, les grandes cultures se défendent plutôt bien puisqu’elles occupent presque 46 % des surfaces, avec en tête les céréales. Dans cette production, c’est l’Allemagne qui est leader, devant l’Italie et la France. L’Allemagne est le plus gros consommateur de pain et les produits boulangers. Ils ont représenté 7,1 % des ventes, un niveau voisin du lait (8,1 %) et des fruits et légumes (8,6 %). Dans l’autre pays du pain qu’est la France, ces produits meuniers ne constituent que 2,5 % des ventes. Peut mieux faire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures