Aller au contenu principal

Pois d´hiver
L´autre façon de faire du pois

Moins exigeant en eau et de récolte plus précoce, le pois d´hiver peut être une alternative rentable au pois de printemps. Mais pas dans toutes les régions et à condition de respecter certaines règles. Le point.


&quote;On ne gagne pas sur tous les tableaux avec le pois d´hiver par rapport au pois de printemps, mais on augmente les chances d´être plus régulier en rendement et la libération des parcelles est plus précoce, souligne Bernard Gaillard, ITCF. Il prend l´exemple de la campagne écoulée où les pois de printemps ont souvent été semés trop tard. &quote;Les pluies trop abondantes en mars-avril n´ont pas empêché les pois d´hiver de montrer des rendements supérieurs comme dans un essai dans la Mayenne où on a obtenu 42 q/ha contre 35 q/ha pour les pois de printemps.&quote;
Les pois d´hiver se récoltent plus tôt que les variétés de printemps. Précision de l´ingénieur de l´ITCF : Nous notons huit-dix jours d´écart. C´est important car cela permet une récolte avant les colzas et orges ou en même temps. Avec les pois de printemps, la date optimale de récolte tombe souvent en plein dans la moisson des blés.&quote;
La &quote;précocité&quote; de maturation des pois d´hiver présente d´autres avantages. &quote;Elle permet d´échapper partiellement à la période de déficit hydrique en fin de développement et aux fortes chaleurs.&quote; Ce constat amène Bernard Gaillard à conseiller ce type de pois sur les sols peu profonds (à faible réserve utile en eau) et sur les parcelles non irriguées.
Résistantes à -18 ºC
Cheyenne et Spirit sont les deux variétés les plus en vue en pois d´hiver. Elles montrent des hauts niveaux de résistance au froid. &quote;Cheyenne tient à -18 ºC sans neige,&quote; affirme Michel Mangin, UNIP-ITCF.
La résistance à la verse est une caractéristique qui est surveillée de près pour toute nouveauté arrivant sur le marché. Les nouvelles variétés Dove et Lucy inscrites outre-Manche présentent des tenues de tige satisfaisantes.
Les pois d´hiver sont souvent présentés comme des pois de printemps à la tolérance au froid améliorée. Une variété comme Idéal (Serasem) montre une résistance au froid limite aux yeux de l´UNIP-ITCF. Mais elle tire très bien son épingle du jeu dans le Sud où les hivers ne sont pas trop rigoureux. Son PMG élevé s´apparente plus à celui de pois de printemps que de pois d´hiver à petits grains.
Quelle date de semis choisir pour les pois d´hiver ? &quote;Ils se sèment comme les derniers blés, résume Michel Mangin. Plutôt fin-novembre dans le Sud-Ouest (Lauragais et régions voisines) voire décembre pour Idéal ; les dates seront avancées à la première quinzaine de novembre en Poitou-Charentes et Pays-de-Loire. &quote;Il faut absolument éviter de semer trop tôt. Plus le semis est précoce, plus on développe le risque bactériose (maladie). Et ce sont sur les foyers de bactériose que l´anthracnose commence à se développer, prévient Michel Mangin. Les doses de semis doivent répondre à l´objectif de densités de l´ordre de 60 plantes au m2 en sortie hiver.

Floraison longue
Pour reprendre l´exemple de la région Poitou-Charentes, le pois d´hiver fleurit vers le 25 avril pour un semis début à mi-novembre. Semé généralement dans la première quinzaine de mars, la floraison du pois de printemps a lieu de fin mai à début juin. &quote;Il y a un mois d´écart entre les deux types de pois pour les dates de début floraison. Mais les pois d´hiver fleurissent sur une période plus étalée, explique Bernard Gaillard. A la fin de la formation des graines (stade limite d´avortement*), l´écart de développement entre les deux types de pois n´est plus que de dix-quinze jours.&quote;
Si le pois d´hiver est moins exigeant en eau, il apparaît moins bien armé face aux maladies que le pois de printemps. Il est aussi vulnérable à l´aphanomyces et la lutte contre l´anthracnose exige trois traitements fongicides au minimum. Le pois de printemps peut n´avoir besoin que d´une ou de deux interventions. L´utilisation de produits à base de chlorothalonil reste d´un coût modique : 90 francs/ha environ avec l´équivalent de 1000 g de matière active à l´hectare.
En collaboration avec des sélectionneurs français, l´Inra travaille sur l´obtention de véritables pois d´hiver qui seraient capables de rentrer en &quote;dormance&quote; pendant la mauvaise saison. Ils permettraient d´avancer les dates de semis et d´étendre la zone de culture du pois d´hiver. Le jour où l´on gagnera sur tous les tableaux, le pois de printemps sera remis en question.

* Ce stade correspond à la présence d´au moins une graine de 6 mm de long au minimum dans les dernières gousses
Essais variétaux de pois d´hiver ©Ch. Gloria

Essais variétaux de pois d´hiver
A première vue, pas de différence entre pois d´hiver et de printemps en parcelles, sauf que le pois d´hiver arrive à maturité huit-dix jours plus tôt.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures